Les nouvelles méthodes de recrutement à adopter avec les digital natives

digital natives

Les nouvelles méthodes de recrutement à adopter avec les digital natives

Les enfants du numérique forment une génération spécifique qui a comme particularité le fait d’avoir une affinité apparente avec la transformation digitale. Ces jeunes sont l’avenir des entreprises. Les talents qui appartiennent à cette branche d’âge ont des réactions différentes face aux offres des firmes actuelles et dans la façon dont ils effectuent leur recherche d’emploi. Pour pouvoir attirer leur attention et arriver à les séduire, les professionnels auront besoin d’adopter de nouvelles techniques de recrutement.

Comment les natifs du numérique perçoivent-ils les attentes des structures ?

Les chargés RH auront tout d’abord besoin de savoir la manière dont les digital natives se comportent avant de pouvoir interagir efficacement avec eux. De cette façon, il sera plus facile d’identifier les points d’intérêt et d’orienter les pratiques telles que le sourcing en recrutement en conséquence. Les entreprises peuvent aussi faire appel aux services des consultants dans ce domaine et voir les détails des prestations ici.

Les professionnels sauront que les enfants du numérique sont hyperactifs dans l’univers des nouvelles technologies de communication et d’information. Et grâce aux matériels et supports modernes (smartphones, ordinateurs ou autres), les échanges sont permanents. L’accès au savoir, aux actualités, aux produits et aux services doit être rapide, innovant et fluide pour ces natifs du digital. La connaissance, la praticité et l’intelligence sont les maîtres-mots dans toutes les activités.

Même s’ils sont encore jeunes, le contexte leur a permis d’identifier exactement les exigences des entreprises. Ils savent par exemple que les profils multilingues intéressent les structures modernes. Ils ont aussi compris que la mobilité géographique est essentielle bien que de nombreux métiers peuvent se faire à distance.

Selon eux, l’usage des réseaux, professionnels ou non, est indispensable puisque ces plateformes interviennent désormais dans les techniques de recrutement. Et bien sûr, comme Google l’avait prédit, le cadre de travail traditionnel ne leur conviendra plus. Ils aiment l’ambiance cool, libre dans laquelle la hiérarchie n’est plus une contrainte, mais une structure utile et où les idées peuvent s’échanger en toute simplicité.

Quelles stratégies digitales appliquées ?

Le digital est donc devenu la passerelle qui relie les futurs employés à leurs futurs employeurs. De ce nouveau rapport candidat-entreprise naissent de nouvelles méthodes de recrutement. Les chargés RH vont être amenés à proposer des contenus attrayants concernant leurs offres pour encourager les cibles à réagir. Ils adopteront quelques approches de marketing de contenu.

Actuellement, les professionnels utilisent même ce qu’ils appellent l’inbound recruiting qui pratiquement s’apparente au fameux Inbound marketing. Différents canaux vont également être priorisés afin d’entretenir une meilleure relation candidat. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très prisés, mais il ne faudra pas non plus oublier les Jobboards (et les CVthèques), les blogs, les sites d’entreprise et les forums.

La recherche des talents devra se faire de manière plus active grâce au sourcing. Et puisque tous ces éléments reposeront sur les informations. Le traitement efficace des données à travers l’automatisation et les algorithmes devra être une préoccupation essentielle. Les responsables RH peuvent aussi aller plus loin dans la manipulation de la data en optant pour le Cloud recruitment.