Les astuces pour mieux gérer un déménagement de parc informatique

La gestion du déménagement du parc informatique d’une entreprise nécessite une attention particulière. C’est une opération qui implique des procédures strictes et calculées. Il est, en effet, question de matériel fragile, mais essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisation. C’est pour cela qu’il faut suivre certaines étapes bien précises pour éviter les erreurs et surtout les potentiels dégâts. Voici alors en quelques points, les clés de la réussite d’un tel projet.

Faire l’inventaire et la désinstallation du parc

L’inventaire est la toute première chose à faire avant le début de la procédure de désinstallation. Il faudra, dès cette étape, beaucoup de rigueur et d’observation. En effet, répertorier chaque élément du parc et tous les composants est une tâche complexe et délicate. Malgré son caractère également chronophage, il ne faut, en aucun cas, faire l’impasse sur l’inventaire. Le responsable devra alors faire de la numérotation et de l’étiquetage pour faciliter la réinstallation après. C’est aussi le bon moment pour cartographier l’ensemble de l’installation afin de sauvegarder la disposition actuelle qu’il faudra reproduire. Prendre des photographies peut faciliter cette étape. C’est durant l’inventaire qu’il va falloir tester l’ensemble du matériel. En cas de dysfonctionnement, autant ne pas perdre du temps et de la place pour transporter ce qui est déjà défectueux.

Vient ensuite l’étape de la désinstallation. Mais avant tout débranchement ou mise hors service, l’entreprise doit s’assurer d’avoir des sauvegardes de ses données. C’est également l’occasion de faire du nettoyage en se débarrassant des fichiers inutiles. Attention cependant à la sécurité, car c’est un moment de vulnérabilité, susceptible de favoriser les vols de données sensibles. Une fois que tout est prêt, on peut alors procéder au débranchement et au conditionnement pour le transport. C’est alors le bon moment pour faire appel à des experts en relocalisation datacenter et parcs informatiques.

Assurer le transport et la réinstallation

Les composants informatiques n’apprécient pas tellement d’être déplacés. En effet, ils sont sensibles à la moindre secousse. C’est pour cela que pour éviter tout dommage, il faut user de techniques spécifiques pour le transport. Les entreprises classiques de déménagement ne sont pas toujours correctement équipées à cet effet. Il est plutôt recommandé de recourir au savoir-faire d’un expert en la matière. Des certifications et des reconnaissances en tout genre sont même délivrées par l’État, aux sociétés qui sont spécialisées dans ce domaine. Au vu de la sensibilité de la marchandise, tout dégât pourrait engendrer des préjudices considérables.

Différents critères de choix peuvent ainsi aider les entreprises à la sélection du bon prestataire. On peut notamment se renseigner sur ses méthodes et sur la qualité de ses outils. Il ne faut pas non plus hésiter à se référer aux avis des précédents clients. Par ailleurs, la méfiance est de mise lorsque les tarifs sont trop bas. Pour obtenir un service de qualité, il est souvent nécessaire d’y mettre le prix. Certains spécialistes proposent même des packs tout compris, de la désinstallation en passant par le transport, jusqu’au remontage.