Les API : un bon moyen de surveiller les performances de son site web

Il existe actuellement des millions, voire des milliards de sites et d’applications qui ont été créés. L’objectif de leur existence peut varier selon les éditeurs. Cependant, ils deviennent des plateformes indispensables pour faire de la promotion ou pour fournir des services en ligne. Les API ou Application Programming Interface sont très utiles pour leur conception. Elles peuvent aussi servir à faire du monitoring.

S’assurer des qualités techniques de sa plateforme

L’objectif de la plupart des applications ou encore des sites web est de générer un maximum d’utilisation ou de visites. Dans ce sens, plusieurs actions doivent être mises en place pour que les internautes y adhèrent. Outre la qualité du contenu ou des fonctionnalités offertes, l’expérience utilisateur doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des développeurs. Ces derniers ont intérêt à fournir une architecture solide, loin des bugs et des crashs fréquents ou des soucis de sécurité. Il n’est cependant pas toujours facile de satisfaire aux attentes des aficionados du web. C’est pour cela qu’après un lancement effectif, une politique d’amélioration continue est à instaurer, notamment en faisant des mises à jour. Par ailleurs, pour détecter les axes de faiblesse, il faudra user d’outils d’analyse de site web ou d’application.

C’est justement là que la surveillance des APIs entre en jeu. Une Application Programming Interface est un programme autorisant deux logiciels, a priori complètement différents, d’échanger des données entre eux. Elle est plus qu’indispensable pour tester la performance d’un site web. Son principe de fonctionnement lui permet d’apporter de la visibilité aux opérateurs qui font les évaluations. C’est notamment le cas lorsqu’il est nécessaire de faire une étude sur les indicateurs DSP2 ou Directive européenne sur les Services de Paiement. Cela est valable pour les plateformes qui recueillent des coordonnées bancaires.

D’autres indicateurs clés de performance

Se concentrer sur les API est donc un bon moyen de détecter des anomalies d’ordre technique. Cependant, les diagnostics continus doivent aussi se pencher sur plusieurs autres facteurs. Cela implique de devoir analyser d’autres KPI (Key Performance Indicator) importants. Le but est vraiment de pouvoir proposer des modifications pertinentes à tous les niveaux. Ainsi, des statistiques classiques comme le nombre de visites ou de téléchargement sont à considérer, mais pas de manière individuelle. Pour se rendre bien compte de l’attractivité d’un site ou d’une application, il faut déterminer le temps moyen passé par les internautes sur les pages, les taux de désinstallations, etc.

Autant de possibilités qui vont permettre aux propriétaires des plateformes de réparer les anomalies ou de proposer de nouvelles choses. En tout cas, pour être sûr de ne pas se tromper dans ses démarches de perfectionnement, il est vivement conseillé de recourir à une société spécialisée. Que ce soit pour l’exploitation des API ou pour des mesures un peu plus centrées vers le marketing, l’intervention d’un professionnel est toujours une solution vivement recommandée. Les partenaires experts en la matière ne manquent pas de même que les outils de suivi plus ou moins modernes.