Les 10 avantages d’avoir un logiciel de service client

logiciel

Quelle que soit votre activité, vous aurez besoin d’un moyen d’interagir avec vos clients. Le premier moyen qui vous viendra à l’esprit sera probablement le téléphone ou le courriel.

Les appels des clients doivent toutefois être traités avec une attention particulière. Le faire sans le bon outil peut devenir fastidieux. Pour commencer, vous aurez besoin d’un endroit où stocker toutes les conversations avec vos clients, au cas où l’un d’eux reviendrait avec la même question ou un tout autre problème.

De plus, vous devrez pouvoir le faire sur tous les canaux qu’ils utilisent pour vous joindre. Tout ceci n’est qu’un aperçu de l’utilité des logiciels gestions services clients. Voici 10 avantages d’avoir un tel logiciel.

Une meilleure compréhension des clients

Bien que chaque logiciel de gestion du service client ait une interface un peu différente, ils ont tous un élément en commun : une sorte de profil client.

Il s’agit d’une base de données des interactions client-agent qui stocke les données de chaque client dans des catégories précises. Vous pouvez ainsi voir plus facilement l’historique des services et des plaintes d’un client donné, ainsi que toutes les données connues.

Une meilleure prise de décision

Un bon logiciel de service client est conçu pour collecter les données et offrir aux agents ce coup de pouce additionnel pour les aider à décider de la prochaine action à entreprendre. Plusieurs démarches différentes permettent au logiciel de suggérer des actions aux utilisateurs.

Un stockage centralisé des données

Avec un tel logiciel, toute l’entreprise se concentre sur le client. Tous les domaines et départements peuvent accéder aux mêmes informations en fonction des droits de chacun, ce qui leur permet de travailler ensemble plus efficacement.

Une panoplie de données à disposition

Le logiciel de service client offre une vue à 360 degrés de toutes les informations liées aux clients : rendez-vous, opportunités de vente, bons de livraison, etc. Ainsi, vos collaborateurs sont toujours bien informés et peuvent fournir des conseils professionnels et prendre les bonnes décisions.

Une amélioration du service à la clientèle

Le logiciel de gestion du service client offre la possibilité d’ajouter une touche particulière aux relations existantes. Vous pouvez traiter individuellement chaque client en préservant un référentiel sur son profil.

Facilite la découverte de nouveaux clients

Les logiciels de gestion sont utiles pour identifier les clients potentiels. Ils gardent une trace des profils de la clientèle existante et peuvent les utiliser pour déterminer les personnes à cibler pour un rendement maximal. Les nouveaux clients sont une indication de la croissance future.

Améliore la satisfaction des clients

Grâce à la sauvegarde des données du client, toutes les opérations qui impliquent le service à la clientèle, le marketing et la vente de produits ou services peuvent être menées systématiquement et de façon organisée. Grâce à une meilleure compréhension des besoins des clients, le logiciel peut aussi être utilisé pour leur fournir un bien meilleur service.

Améliore la fidélisation des clients (et le chiffre d’affaires)

En utilisant un tel logiciel, vous pourrez améliorer le taux de fidélisation de la clientèle existante, ce qui se traduit parfois par une amélioration des revenus. D’après certaines études, une baisse de 5 % du taux de défection des clients peut faire croître les ventes ou les bénéfices de 25 à 85 %.

Automatise les tâches quotidiennes

Convertir un prospect en vente réussie n’est jamais aussi simple que d’obtenir l’accord d’un client pour s’engager. En plus de la vente gagnée, il y a plusieurs petites tâches qui doivent être accomplies pour que tout fonctionne bien.

Des formulaires doivent être remplis, des rapports doivent être envoyés, etc. Ces activités constituent un aspect chronophage, mais primordial du processus de vente. Le logiciel gestion service client vous soulagera d’un grand nombre de ces tâches.

Une meilleure communication interne

Le partage des données du client entre les différents départements vous permettra de travailler en équipe et d’optimiser l’expérience du client, ce qui est l’un des principaux avantages du logiciel de service client. Chaque collaborateur pourra répondre aux préoccupations des clients concernant leur produit ou service.

Pour en savoir plus.