L’engouement de la Chine pour les paiements mobiles

paiement mobile

L’engouement de la Chine pour les paiements mobiles

La digitalisation atteint tous les secteurs et le marché bancaire n’y fait pas exception. Cela se constate notamment par les paiements mobiles qui sont en constante évolution et qui attire bon nombre d’utilisateurs. Si la plupart des pays proposent cette solution, la Chine les devance de loin depuis maintenant quelques années. En effet, son engouement pour le paiement mobile est beaucoup plus important que ce que l’on retrouve ailleurs.

L’application mobile WeChat en première ligne

La hausse d’utilisation des paiements mobiles est surtout due à l’application WeChat. Il s’agit d’un moyen sûr que les chinois ont trouvé pour s’envoyer des Hongbao lors du nouvel an. A l’instar de la tradition, il s’agit de petites enveloppes rouges que l’on effectue pour marquer le passage vers une nouvelle année mais cette fois, sous une forme électronique. Selon l’estimation, l’utilisation de cette messagerie a atteint les 688 millions pour la réalisation du Hongbao uniquement. Comparé à l’année d’avant, cela implique une hausse de 15% relatant un nouveau record pour la Chine.

Une hausse importante de l’utilisation des paiements mobiles en 2017

Depuis l’utilisation des Hongbao, le paiement mobile est devenu une pratique commune en Chine. D’ailleurs, cela se remarque facilement par le nombre de transactions réalisées depuis cette période. On note un total de 81 000 milliards de yuan dès le début de l’année 2017 contre seulement 59 000 milliards lors de l’année précédente.

Une croissance conséquente en 2017

Les analyses menées par le cabinet d’études QuestMobile démontrent que la hausse de l’utilisation du paiement mobile en Chine est de plus en plus conséquente. En effet, cette augmentation est actuellement estimée à 180% par rapport à l’utilisation initiale. Comparés aux autres pays tels que les USA où l’utilisation du paiement mobile est très accrue, cela implique encore une hausse 70 fois plus importante !

Des paiements mobiles dans tous les secteurs

Les paiements mobiles sont monnaie courante et atteignent tous les secteurs en Chine. De ce fait, les utilisateurs peuvent aussi bien utiliser cette méthode pour régler un achat en ligne qu’en magasin. Il en est de même pour le paiement des factures dont les entreprises disposent d’un partenariat avec l’application mobile. Selon les données officielles, près de 65% des internautes de la Chine utilisent cette technique de paiement.

L’évolution du paiement mobile

Si les chinois sont aussi nombreux à utiliser le paiement mobile c’est avant tout grâce à l’évolution de la digitalisation. En effet, les plateformes telles que WeChat de Tencent ou Alipay par Alibaba ont rapidement proposé des offres intéressantes. A noter que si Alipay détient une grande part du marché, son principal concurrent se développe tout aussi bien. Il se démarque d’ailleurs par le nombre croissant des utilisateurs à vouloir user de ses services. Comme le montre www.detective-banque.fr, les utilisateurs chinois sont en effet de plus en plus nombreux à relier leur compte bancaire à l’application.

Les paiements mobiles, un levier pour d’autres services bancaires

Pour les deux applications mobiles chinoises, l’utilisation des Hongbao n’est que le début d’une forte concurrence. En effet, c’est un système mis en place dans le but d’attirer le plus d’utilisateurs possibles mais aussi de développer les services bancaires proposés par ces dernières. Pour ce faire, WeChat et Alibaba se basent sur les informations collectées lors de l’envoi des Hongabo pour cibler les utilisateurs en fonction des services qui pourraient les intéresser. Le marché de la banque en ligne y est déjà très développé avec plus d’une centaine d’utilisateurs que l’arrivée des applications mobiles tend à augmenter d’avantage. Bien sûr, des mesures sont prises par les autorités afin d’éviter les risques d’escroqueries au vu de la croissance du marché.