Le netlinking : l’un des piliers du référencement naturel

netlinking

Le netlinking : l’un des piliers du référencement naturel

Le netlinking a toujours été la source de nombreux débats au sein de la communauté SEO. Si certains y voient uniquement un moyen permettant de renforcer la notoriété d’un site aux yeux de Google, d’autres estiment que ce procédé est au cœur de toute stratégie de référencement naturel. À vrai dire, ces affirmations sont toutes véridiques. Mais, avant d’insister sur l’importance du linkbulding, il faudrait déjà connaitre le rôle des backlinks dans l’indexation d’une page.

Les backlinks : des leviers de visibilité

Le netlinking consiste à placer des liens sur d’autres sites partenaires dans le but de développer la popularité d’une page aux yeux des algorithmes. Ces liens externes sont appelés des backlinks dans le milieu SEO. Ils servent tout d’abord à capter du trafic venant d’une plateforme quelconque. Les visiteurs peuvent simplement cliquer dessus pour accéder à certaines informations utiles. Hormis ce détail, les Googlebots scannent régulièrement ces liens entrants pour évaluer l’e-réputation du site. Si l’on rassemble plusieurs backlinks provenant de spots de qualité, les contenus publiés seront indexés en priorité. En outre, les nouvelles pages auront davantage de chance d’apparaitre en première position de la liste de réponses.

En pratique, développer une stratégie de netlinking efficace est bien plus difficile qu’on ne le pense. Les responsables doivent mener une étude préparatoire. Il s’agira de lister les portails d’autorité à contacter absolument, de fixer le nombre de liens à créer ou de choisir les ancres à employer. Pour ne rien laisser au hasard, de nombreuses entreprises préfèrent confier cette tâche à une agence spécialisée.

Les secrets d’une campagne de netlinking réussie

Comme évoqué précédemment, les préparatifs sont tout aussi importants que l’ajout de lien en lui-même. Le webmaster a intérêt à bien choisir les sites sur lesquels des liens Dofollow seront publiés. On privilégiera les portails traitant des mêmes sujets que la plateforme à optimiser. Par ailleurs, il faudra absolument user d’un contenu de qualité à chaque publication. Le linkbuilding nécessite un réel savoir-faire en la matière. Une stratégie mal pensée peut être désastreuse. Certaines opérations sont considérées comme des tentatives de spamdexing par Google. Ainsi, une mise en œuvre maladroite entrainera des pénalités.

Pour ne pas commettre les erreurs les plus courantes dans ce domaine, il est vivement conseillé de solliciter une agence netlinking. Les professionnels élaboreront la meilleure stratégie pour optimiser le trafic organique à long terme. En outre, ils ont généralement développé un vaste réseau de partenaires au fil des années. Grâce à leurs carnets d’adresses, leurs clients seront en mesure d’ajouter des backlinks provenant de sites d’autorité. Aujourd’hui, les intéressés peuvent trouver de nombreux établissements ouvrant dans ce secteur. Il suffira de faire quelques recherches sur internet pour dénicher le portail d’un prestataire qualifié. Les plus pressés auront déjà l’occasion de demander un devis.