L’autonomie des enceintes bluetooth

enceintes bluetooth

L’autonomie des enceintes bluetooth

Une large gamme d’enceintes bluetooth inondent aujourd’hui le marché. Les différentes marques élaborent et mettent en vente des appareils ayant une plus grande autonomie. Elles jouent leurs cartes sur ce critère très important afin de mieux répondre aux exigences des amoureux de la musique. Alors, faisons un petit tour d’horizon sur l’importance de cette caractéristique.

Une grande autonomie : pourquoi est-ce intéressant ?

Que ce soit pour les enceintes bluetooth sédentaires que pour les modèles nomades, l’autonomie reste un critère à ne pas négliger lors de l’achat de ce type d’appareil. Certes, le niveau d’importance n’est pas le même pour ces deux catégories, mais il convient toujours de jeter un coup d’œil sur son autonomie pour pouvoir mieux profiter de son enceinte bluetooth. Vous pourrez également voir le comparatif sur enceintes-bluetooth.com pour vous orienter dans choix.

En effet, il est toujours plaisant de pouvoir emmener l’appareil dans une autre pièce de la maison ou à l’extérieur sans à avoir se préoccuper que la batterie puisse se décharger facilement. L’enjeu est beaucoup plus important pour les appareils portables. Vu que son principal atout est qu’on peut toujours écouter une bonne musique où que l’on va, alors il faut que l’enceinte affiche une grande autonomie afin de profiter au maximum de cet avantage. Plus l’autonomie est élevée, plus il vous sera possible de l’emmener très loin sans souci. Puis, il est bon de savoir que cette caractéristique dépendra en grande partie du type de batterie intégrée dans l’enceinte ainsi que la durée d’utilisation ou le type d’usage de l’appareil.

Les trois catégories d’enceintes bluetooth selon leur autonomie

L’autonomie minimale est celle que toutes enceintes bluetooth doivent respecter. Elle est souvent rencontrée avec les appareils peu coûteux et qui utilisent une batterie de très faible capacité. Ces types d’enceintes se déchargent après une 4 ou 5 heures d’utilisation environ. Ensuite, il y a les enceintes avec une autonomie intermédiaire d’une durée 10 à 12 heures. Elles sont dotées d’une batterie beaucoup plus puissante et pouvant emmagasiner une plus grande quantité de charge. Enfin, certaines enceintes arrivent à surprendre avec une autonomie maximale excédant les 12 heures. Certains modèles tiennent 15 à 16 heures sans être rechargés, alors que d’autres arrivent à tenir une journée entière.

Toutefois, il faut savoir que plus l’enceinte possède une grande autonomie, plus elle fait appel à une technologie plus impressionnante avec une batterie de très bonne qualité. Donc, il va falloir payer le prix fort pour pouvoir profiter d’une enceinte durant 16 heures, voire 24 heures. Les appareils ayant une autonomie intermédiaire sont beaucoup plus intéressants du côté prix.  Enfin, lorsqu’une enceinte affiche une autonomie en dessous de la valeur minimale (4 heures), il est judicieux de remettre en question son authenticité.