Les imprimantes professionnelles à l’aube des innovations

Les imprimantes professionnelles à l’aube des innovations

Aujourd’hui, les besoins en termes d’impression des documents en entreprise sont plus forts que jamais. Avec l’avènement du process « zéro papier », associé à la digitalisation, un organisme doit miser sur une imprimante pro performante. Entre un modèle à fonctions multiples et une imprimante laser, trouver la solution d’impression adaptée aux besoins spécifiques de sa société requiert une profonde réflexion.

Pourquoi utiliser une imprimante professionnelle ?

Équiper son entreprise avec des imprimantes de marque est une opération plutôt judicieuse. Dans cette optique, l’imprimante multifonction offre de nombreux avantages. Elle remplace, non seulement, une imprimante, un copieur, un scanner et un fax. Par conséquent, en assurant à elle seule la tâche de 4 appareils, elle permet de gagner de la place. Autre avantage, l’impression est sûre d’être de qualité, voire même à haute définition pour certains modèles récents. L’utilisation d’une imprimante multifonction 4 en 1 permet aussi de réduire les coûts et les consommations d’énergie. En effet, en utilisant une clef USB ou une carte mémoire, allumer l’ordinateur qui y est rattaché n’est plus nécessaire. De plus, avec cette imprimante, la numérisation de documents permet de réduire la quantité des pages imprimées, et ainsi amoindrir les coûts d’impression et de consommables d’origine.

Pour l’imprimante professionnelle laser, il est facile à approvisionner en consommables. Le papier et l’encre, comme une cartouche encre xerox, sont les ressources nécessaires pour son bon fonctionnement. D’ailleurs, elle peut contenir jusqu’à 1000 feuilles en moyenne, lui évitant ainsi d’être régulièrement rechargée. De plus, l’encre (le toner noir) peut tenir jusqu’à 20 000 impressions. Autre avantage, sa durée de vie par rapport à la version jet d’encre. La sienne est largement supérieure, soit jusqu’à 6 ans contre 3 ans pour l’autre modèle. Enfin, une imprimante laser est équipée d’un ordinateur incorporé et une mémoire de plusieurs méga-octets. Cela lui permet de conserver les données en cas d’impression à périodes différentes de documents.

Conseils pour bien choisir une imprimante professionnelle

Une imprimante professionnelle, pour être rentable, doit être sélectionnée avec minutie. Plusieurs critères sont à considérer avant de faire un choix définitif, dont la technologie d’impression. Ici, le modèle jet d’encre offre une meilleure résolution d’impression et un coût d’achat moindre que la version laser. En revanche, une imprimante laser peut se charger de grandes quantités d’impressions, tout en conservant une cadence élevée. La résolution d’impression est un autre critère déterminant. Elle est exprimée en « ppp » (points par pouce). Aujourd’hui, une imprimante doit offrir au minimum une résolution de 1200×1200 ppp. La vitesse des pages à imprimer peut aussi faire pencher la balance sur un modèle précis. Le modèle jet d’encre, par exemple, peut imprimer de 10 à 30 pages par minute (impression en noir et blanc).

Le choix de l’imprimante professionnelle peut aussi s’effectuer selon la taille de l’entreprise. Pour une entreprise qui compte moins de 10 salariés, une imprimante laser couleur ou en noir et blanc multifonction est un choix judicieux. Tout en garantissant une réduction du coût à la page, elle permet de bénéficier d’un gain de vitesse considérable. L’imprimante jet d’encre est tout aussi avantageuse pour une petite entreprise. L’entreprise rentabilise sur le coût des cartouches d’encre jusqu’à 9 000 pages en noir et blanc.