Impression 3D : quels sont les avantages de cette technologie ?

Impression 3D

Impression 3D : quels sont les avantages de cette technologie ?

L’impression 3D est une technologie qui vient révolutionner la technique de fabrication dans le milieu industriel. Ce procédé intervient presque partout, notamment dans le secteur de l’aéronautique, du bâtiment, de l’architecture, de la musique, et même de la santé et de l’alimentation. Cet article fait le point sur les avantages de ce système.

Impression 3D : pour une liberté créative

Si la fabrication traditionnelle a de nombreuses restrictions en matière de faisabilité, ce n’est pas le cas avec l’impression 3D. Il faut savoir que dans ce type de technique, les pièces sont créées couche après couche. Par voie de conséquence, les designers pourront facilement donner vie à leurs imaginations tout en développant leur créativité. Dans le monde de la conception, il est d’ailleurs à noter que les rectifications peuvent souvent être fréquentes. Toutefois, en s’équipant d’une machine performante et de bons consommables imprimante 3d, il est tout à fait possible de les réduire, voire de les éviter complètement. Les créateurs peuvent apporter toutes les modifications nécessaires avant même de procéder à l’impression. C’est ainsi l’assurance d’obtenir un rendu de haute qualité.

La fabrication additive permet, non seulement, de profiter d’une liberté créative et de réduire les risques de conception, mais également de personnaliser toutes les réalisations. Cette technologie de pointe est associée au façonnage de produits uniques. Au lieu d’adapter un éventail d’outils du procédé traditionnel pour modifier un design, elle requiert seulement le changement du modèle 3D pour une personnalisation. Ceci est un gros atout pour les entreprises qui souhaitent apporter des nouveautés pour répondre aux attentes de leur clientèle. En utilisant un bon logiciel de modélisation 3D, elles seront en mesure d’imprimer différentes versions à partir d’une même pièce.

Opter pour l’impression 3D pour économiser du temps et de l’argent

Le recours à l’impression 3D présente de nombreux avantages aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Tout d’abord, que ce soit pour une entreprise ou bien pour une tierce personne, cette technologie de pointe permet de bénéficier d’un précieux gain de temps. La rapidité de la procédure est, en effet, l’un des principaux points forts de ce système. Qu’il s’agisse d’un modèle simple ou complexe, la création ne prend que quelques heures, ou même quelques minutes, alors qu’il fallait attendre des jours, voire des semaines avec un procédé traditionnel. La fabrication additive matérialise l’imagination des concepteurs en un rien de temps. Les professionnels pourront ainsi raccourcir le délai de fabrication pour répondre rapidement aux besoins de leur clientèle.

Ce procédé permet également d’économiser de l’argent. S’il fallait auparavant utiliser une main-d’œuvre importante pour réaliser un prototype donné, l’impression 3D nécessite uniquement l’intervention d’une personne qualifiée pour toutes les démarches. Cet expert se charge de faire tous les réglages nécessaires pour lancer le processus de fabrication. L’imprimante 3D fonctionne, en effet, de manière automatique. Cette technologie plaît aussi pour son coût de fonctionnement. Les imprimantes professionnelles sont assez énergivores, certes, mais celles-ci ont la capacité de créer un prototype en une seule étape une fois la modélisation effectuée. Les dépenses en énergie seront ainsi optimisées.