Guide d’achat d’un traceur : comment bien choisir ?

Guide d’achat d’un traceur : comment bien choisir ?

Vous envisagez d’investir dans l’achat d’une imprimante grand format. Vous en avez besoin pour votre travail ou pour une utilisation personnelle. Aujourd’hui, il existe un grand choix de traceur pour tous les besoins.À titre de rappel, un traceur (ou table traçante) est un périphérique d’impression informatique très utilisé de nos jours. Ce type de périphérique est utilisé pour les impressions graphiques en mode trait. Que vous soyez imprimeur, un bureau d’études, photographe ou encore architecte, vous pourrez trouver rapidement le modèle de traceur qu’il vous faut. Comment faire ? Voici un guide d’achat d’un traceur qui pourrait vous aider dans votre choix.

Quel est le but de l’impression ?

Pour bien choisir votre traceur ainsi que le choix de vos encres, vous devrez vous poser la question suivante : quel est le but de l’impression ? A noter que le choix des encres à utiliser dépendra de vos types d’impressions que vous allez faire (usage en intérieur ou en extérieur).

Si vous êtes à la recherche d’un traceur pour les applications techniques (CAD/CIG, Bureaux d’études, architectes…), choisissez un traceur de 4 à 6 couleurs. Dans ce type d’impression, vous aurez besoin effectivement de plus de précision. Une imprimante 6 à 8 couleurs conviendra pour les impressions destinées à la communication et à la production (Point de vente, imprimeurs, Reprographes, CRD…). Enfin, l’imprimante grand format 8 à 12 couleurs est généralement dédiée au secteur des arts graphiques (Musées, Labo photo, Photographie…). Le choix du papier traceur demeure aussi capital. N’hésitez pas à demander l’avis du vendeur qui pourra vous conseiller en cas de doute.

Quid du format du traceur ?

Le format du traceur reste également un critère de choix important que vous ne devrez pas négliger. Le choix du format (les dimensions de l’imprimante) se fera également en fonction du type d’impressions que vous souhaitez faire. Posez-vous donc toujours la question sur l’usage que vous souhaitez en faire. Ci-après les différents formats de traceur que vous pourrez trouver sur le marché :Le Grand format : traceurs 60 pouces, A0 : traceurs 36 pouces à 44 pouces, A1 : traceurs 24 pouces à 44 pouces, A2 : traceurs 17 pouces à 24 pouces. Encore une fois, veuillez demander conseil auprès du vendeur. Ce dernier saura vous donner les bons conseils afin que vous puissiez trouver le bon modèle de traceur qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

Tenir compte de la mémoire et la connexion

La mémoire et la connexion devront faire partie des critères que vous devrez prendre en compte au moment de choisir votre traceur. En effet, il est important de souligner que certains fichiers à gros volume, à l’instar des plans 3D, peuvent surcharger votre réseau. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de penser à un disque dur interne. C’est une solution pratique et efficace, et surtout utile. Vous pourrez ainsi sauvegarder vos fichiers et les imprimer en continue depuis votre disque dur. Le traceur doté d’une carte réseau intégré est également intéressant. C’est plus fiable et sécurisé !