Gros plan sur la déchiqueteuse de papier

Gros plan sur la déchiqueteuse de papier

À l’ère du développement de la technologie, l’usurpation d’identité devient monnaie courante. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, non seulement, en France, mais aussi dans de nombreux pays du monde. Pourtant, il constitue un réel danger menaçant la continuité des établissements amenés à protéger des documents personnels. Déchirer ces derniers ne suffit pas pour empêcher ce fléau. Le recours à une déchiqueteuse papier s’impose.

Comment fonctionne la déchiqueteuse de papier ?

La déchiqueteuse papier également appelée destructeur de documents est une machine très utilisée dans le milieu professionnel. Comme l’indique son nom, cet appareil sert à détruire les documents confidentiels et les informations jugés sensibles par déchiquetage. Son principe de fonctionnement est simple. Les utilisateurs n’ont qu’à introduire les documents à broyer au sein d’une fente qui se trouve en haut du bac. Une fois l’équipement enclenché, le déchirement commence. Les papiers sont alors découpés en particules plus ou moins fines. La taille et le type de coupe sont choisis selon le degré de confidentialité des données contenues dans les documents à broyer. Plus les informations sont sensibles, plus les morceaux devront être aussi fins que possible.

Si les déchiqueteuses de papier ont toutes la même finalité, elles n’atteignent pas tous leurs objectifs de la même façon. D’ailleurs, le niveau d’efficacité varie d’un modèle à l’autre. En général, les destructeurs de documents les plus répandus se déclinent en deux catégories selon la technique de broyage. Il y a les machines à coupe en bande ou à coupe droite. Elles déchirent les documents en bandes longues de 3 à 5 mm de larges environ. Les modèles à coupe confetti ou à coupe transversale déchiquettent les papiers horizontalement et verticalement en 500 à 800 particules en forme géométrique (rectangle, parallélogramme et en diamant).

Quels sont les avantages d’utiliser un destructeur de documents ?

Acquérir un destructeur de documents comporte de nombreux avantages pour une entreprise. Tout d’abord, le principal atout de cette machine réside dans le fait qu’elle permet d’augmenter la sécurité des données confidentielles. En effet, toutes les sociétés doivent s’assurer que leurs informations sensibles ne soient pas accessibles aux personnes malintentionnées. C’est très important, non seulement, afin de se conformer à la réglementation, mais aussi pour mieux gérer la concurrence. Opter pour une déchiqueteuse papier reste l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. De plus, broyer les documents ou autres supports permet de réduire les déchets produits par l’entreprise. Cela ne fait qu’optimiser la gestion du détritus. D’ailleurs, c’est une solution efficace pour minimiser les coûts si l’on est facturé au volume.

Investir dans sa propre déchiqueteuse peut aussi permettre à une société de faire des économies importantes. Effectivement payer un prestataire tiers pour le traitement des déchets de broyage peut coûter cher sur le long terme. La bonne nouvelle, c’est que les destructeurs de documents sont de plus en plus abordables. Le choix est d’ailleurs large selon les besoins de chacune des entreprises en fonction de sa taille. De plus, les utilisateurs ne sont pas obligés de se déplacer pour faire l’acquisition, car ils peuvent commander en ligne leurs produits.