Google : quels sont les critères principaux pour attirer du trafic sur son site web ?

Google : quels sont les critères principaux pour attirer du trafic sur son site web ?

L’objectif du propriétaire d’un site est d’avoir un maximum de trafic et de conversion. Cependant, vu qu’il existe des millions de résultats pour chaque requête sur Google, il est important d’être présent dans la première page. En effet, lorsque l’internaute tape une requête donnée sur Google, souvent il ne regarde que la première page. Quelles sont les actions à effectuer pour être visible dans cette première page et avoir du trafic sur son site ?

Posséder un site web bien optimisé

Conscient des nombreux sites web indexés sur son moteur de recherche, Google a mis en place des algorithmes pour les classer. Parmi eux il y a Panda. Cet algorithme a été créé dans le but de voir si le contenu d’un site est pertinent et bien optimisé via des mots clés précis. Pour que le site soit en règle avec Panda, il est nécessaire de faire quelques modifications pour optimiser le site.

Tout d’abord, apprendre à bien rédiger la balise meta description et la meta title ainsi que la balise mots clés pour qu’ils soient bien optimisés. Puis, faire en sorte que les mots clés du site soient mis en gras dans les contenus et présents dans les URLs ainsi que dans les titres et sous titres des pages et/ou articles. Ils doivent également être présents dans les balises Alt des images. Enfin, il est nécessaire de lier les pages et/ou articles du site entre eux en utilisant les mots clés comme ancres de liens de façon naturelle : c’est ce qu’on appelle le maillage interne.

Disposer de backlinks de qualité

Selon la logique de Google, plus un site est pertinent et intéressant, plus il existe des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont communément appelés backlinks. L’algorithme Pingouin de Google va donc vérifier la qualité de ces backlinks en analysant l’importance et la pertinence des sites dont les liens proviennent.

À cet effet, pour être bien classé sur Google et acquérir du trafic, il est nécessaire d’avoir des backlinks issus de site de même thématique que la vôtre et qui soient de qualité. Pour mesurer cette qualité, les référenceurs (personnes dont l’activité principale est d’user de stratégie web pour bien classer un site sur Google) ont mis en place des indicateurs comme le Trust Flow et le Citation Flow. Plus ces derniers sont élevés, plus un site est de qualité. Pour voir ces indicateurs, il est possible d’utiliser des outils de référencement comme Majestic SEO.

Si votre site ne reçoit pas assez de Backlink de façon naturelle ou que la qualité des liens qui pointent vers votre site n’est pas bonne, il existe des moyens pour en avoir. En effet, il est possible de s’inscrire sur les annuaires de qualité ou de rédiger des communiqués de presse sur les plateformes conçues à cet effet pour avoir des backlinks. En référencement, la méthode la plus utilisée pour en avoir consiste à faire des échanges de liens. C’est-à-dire que vous devez contacter les sites de qualité qui ont la même thématique que la vôtre pour demander à recevoir un backlink.