Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’un bon logiciel de conception -(CAO) ?

logiciel

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’un bon logiciel de conception -(CAO) ?

Les TIC ont révolutionné tous les secteurs d’activité. La conception des objets a connu une avancée majeure avec les logiciels CAO. Il est désormais possible d’apprécier les objets avant leur réalisation. Les bureaux d’études ne peuvent plus se passer de telles applications. Tous les logiciels de conception n’ont pas cependant la même efficacité. Comment reconnaitre un bon logiciel CAO ?

Logiciel CAO : que comprendre ?

Un objet peut se révéler moins performant que prévu après sa fabrication. On ne s’en rend compte qu’à l’étape de l’essai. Il va falloir repenser la conception pour sortir un modèle plus adapté aux besoins exprimés. Ceci constitue une perte de temps pour l’entreprise. Pour éviter cela, l’informatique a été appelée à la rescousse du secteur industriel. Le logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) permet de décider de la forme géométrique de l’objet. Il permet aussi de simuler virtuellement la fonctionnalité du produit avant sa réalisation. Quelles sont les fonctions basiques d’un bon logiciel CAO ?

Une conception intelligente

Bien sûr qu’un logiciel CAO est édité pour assister le concepteur. Mais ce qui caractérise un bon logiciel est sa facilité d’utilisation. Un bon logiciel CAO doit être capable de réaliser les plus complexes assemblages, en peu de temps. TopSolid, par exemple, est un logiciel CAO pour mécanicien. Il permet au technicien de reprendre sa conception sans perdre ses dernières modifications. Son interface intuitive favorise une bonne collaboration entre ingénieurs.

Une modélisation 3D

Un bon logiciel CAO doit permettre la modélisation tridimensionnelle. La fonctionnalité 3D permet de concevoir virtuellement la forme réelle de l’objet. Pour ce faire, l’application doit autoriser les représentations volumique, surfacique et filaire. L’utilisateur peut ainsi ouvrir le modèle pour le visualiser dans tous ses aspects. Il n’aura donc plus à réaliser une maquette avant la conception définitive de son objet.

Une créativité originale

Les utilisateurs insistent sur le design du produit. Les bureaux d’études en sont bien conscients. C’est pour cela qu’ils ne se limitent plus à la performance des objets. Ils travaillent aussi sur leur esthétique. Un logiciel CAO performant doit offrir beaucoup de créativités. Les repères et les plans doivent être à portée de main.

Une sécurisation des données techniques

Les entreprises ont besoin de sécuriser toutes les données techniques. Elles sont liées à la conception d’un produit. C’est un enjeu majeur pour les ingénieurs. Ils en auront besoin en cas de défaut de conception ou d’une production similaire à la précédente. De ce fait, le logiciel CAO doit avoir un PDM fiable. Ce système de gestion des données techniques centralise tous les documents liés aux projets.