Comment faire communiquer mon ERP avec les logiciels de mes clients ?

Comment faire communiquer mon ERP avec les logiciels de mes clients ?

À l’heure où la customer intelligence est le moteur de la fidélisation de la clientèle, il est plus que jamais important pour les entreprises d’intégrer toutes les données relatives à leurs clients dans une interface logicielle unifiée : l’ERP (pour enterprise resource planning).Voilà pourquoi de plus en plus d’organisations veulent connecter leur ERP avec leur CRM ou leur système informatique de production.

En effet, tout comme les CRM dans une moindre mesure, les ERP sont des outils très efficaces pour la centralisation des données internes ou externes et des différentes interactions qui s’opèrent entre l’entreprise et ses clients. Beaucoup de décideurs d’entreprises veulent visualiser en temps réelle l’activité commerciale d’un client tout en ayant à portée la fiche client (devis, contrats, avoirs, commandes passées…).

Pourquoi intégrer des logiciels clients dans un ERP ?

De plus en plus d’organisations réalisent l’importance stratégique de la customer intelligence pour la relation client. Celle-ci permet, en effet, de proposer des produits ou services qui répondent, au bon moment, aux besoins et attentes des clients, d’optimiser les campagnes grâce à la personnalisation et de maximiser l’efficacité du service client.

En fait, pour satisfaire un client suppose avant tout de mieux le connaître. Or, un client satisfait aura tendance à devenir fidèle et à acheter davantage auprès de la même marque. Ainsi, à l’aide de votre progiciel de gestion intégrée (ERP), vous aurez une vue d’ensemble sur vos activités commerciales mais aussi sur les données en temps réel de votre client.

Intégration de logiciels clients dans un ERP : comment ça marche ?

Pour répondre aux enjeux marketing de la relation client, il est bien entendu indispensable d’enrichir vos outils ERP et de les maintenir constamment à jour. Pour ce faire, vous avez comme solution l’intégration d’outils de collecte externes à votre progiciel ERP. Ainsi, les informations recueillies par ces outils externes pourront être automatiquement exploitées par votre système ERP.

Plus concrètement, l’intégration des différents canaux de transmission de données clients pourra se faire à l’aide de connecteurs ou API, qui importeront et se synchroniseront automatiquement avec votre ERP. Développés par des agences spécialisées dans les ERP(plus d’infos ici sur SAP PI, l’EAI natif de l’ERP SAP), ces dispositifs permettent d’établir un flux de données permanent entre le logiciel de votre client et l’interface de votre ERP.

Pour le progiciel SAP en particulier, l’éditeur allemand propose également une interface intuitive pour faire communiquer votre système avec des logiciels clients. Avec son outil de développement d’interfaces externes, l’ERP permet ainsi de transférer en temps réel des données collectées vers votre progiciel de gestion intégrée.

Enfin, pour la plupart des ERP sur le marché, une autre solution consiste à recourir à des portails spécialisés. Ces derniers prennent en charge une grande variété de solutions de gestion intégrée et offrent toute une panoplie de fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour connecter votre infrastructure aux logiciels de vos clients. Par exemple, il est tout à fait possible, à travers ces portails, de connecter votre ERP SAP à l’unité de traitement de commandes de votre client.