Comment faire une belle carrière de game designer ?

Comment faire une belle carrière de game designer ?

Différentes compétences interviennent pour la création des jeux vidéo. Le game designer est un spécialiste incontournable dans la création de jeux vidéo sur internet, sur ordinateur ou sur plateforme mobile. Il détermine le scénario, le story board, l’environnement du jeu, les personnages, s’occupe de la jouabilité du jeu, décide de la faisabilité… Voici tout ce qu’il faut savoir pour accéder au métier de Game Designer.

Le métier de Game Designer

La plupart des gamers rêvent de devenir un game designer. Ils veulent jouer un rôle dans la création des jeux vidéo. C’est bien ! Mais avant de découvrir comment devenir game designer, il est indispensable d’avoir une certaine connaissance de ce métier passionnant. Le game designer s’occupe de la création du game concept. Il se charge de donner vie au projet. Il définit l’environnement et les personnages du jeu. Son rôle s’étend aussi sur la conception des animations et des objets. Le game design peut intervenir dans la partie scénario et dialogues. Il réalise une veille permanente pour être au courant de l’évolution de l’univers du jeu vidéo. Il fait attention à ce que le jeu soit adapté au public visé. Il met en place le planning de la création des jeux. Le game designer garantit que la demande du client est adaptée aux différentes pratiques du jeu. Si ce job vous intéresse, il faut intégrer une formation de game designer. L’intervention du game designer est essentielle dans la création d’un jeu vidéo, car il décrit le comportement des personnages en fonction des sollicitations des joueurs. Le game designer définit les règles de jeu. Bref, il est véritablement le chef d’orchestre de la création d’un jeu vidéo.

Les compétences requises pour devenir Game Designer

Le game designer travaille spécifiquement dans le domaine du jeu vidéo. Différentes compétences sont nécessaires pour devenir gamer designer. Avant d’exercer ce métier, l’apprenant doit maîtriser la plateforme Windows. L’environnement informatique de Microsoft est le plus utilisé dans l’industrie du jeu vidéo. Le futur game designer doit aussi maîtriser le level design, le logiciel 3Dsmax et quelques logiciels de conception de jeux vidéo format web comme Unity3d ou Adobe flash. Une maîtrise des logiciels d’éditeurs de pages web est aussi requise. Le game designer doit également faire une veille de l’évolution des techniques utiles dans le domaine des jeux vidéo. Il est amené à se former tout au long de sa carrière. En ce qui concerne les qualités requises, le game designer doit faire preuve d’imagination et de créativité. Il doit être un passionné du jeu vidéo et être curieux. La capacité de travailler en équipe et un certain sens artistique lui permettent de mener à bien ses missions.

La formation de game designer

Le game designer pilotera toutes les phases de la création d’un jeu vidéo. Si vous êtes intéressé par le métier de game designer, il faut suivre des formations. Le poste de game designer est accessible à tous ceux qui possède un Bac +3 : Bachelor animation 3D et jeux vidéo. Le cycle de formation Bac +5 : Master en jeux vidéo existe aussi. Plusieurs écoles proposent la formation pour devenir un game designer. Tout au long de la formation, vous développerez différentes compétences pratiques et techniques. Un large panel de connaissances s’offre aux étudiants en passant par la maîtrise de logiciels, le ring, l’animation, le rendu et l’éclairage, le skin, la capacité à écrire un scénario, le layout… Il est important de se former auprès d’une école qui sait s’adapter à l’évolution de l’environnement du jeu vidéo. Il faut savoir que l’industrie du jeu vidéo est en perpétuelle évolution. Il faut bien choisir la formation qui vous permet d’évoluer dans un environnement qui favorise votre professionnalisation.