Pourquoi externaliser son service informatique ?

Pourquoi externaliser son service informatique ?

On peut dire qu’une entreprise qui se veut performante ne peut se passer de l’informatique. On ira même à affirmer que pour trouver une clientèle plus fidèle, une entreprise doit savoir exploiter internet et donc les ordinateurs. De plus, la tendance est actuellement à la dématérialisation. Cette dernière ouvre la porte à de nombreuses possibilités, comme l’envoi rapide de document vers une destination très éloigné. Une entreprise doit donc disposer d’un service responsable de tout qui concerne l’informatique. Si beaucoup de grandes entreprises décident de créer des services spécialisés en interne, les petites et moyennes entreprises optent plutôt pour l’externalisation.

Maîtrise des coûts engendrés

Ainsi l’externalisation dans un premier temps, est économiquement plus viable, pour une PME notamment. Cela engendre moins de dépense. L’entreprise ne paye qu’un forfait auprès du prestataire. Elle n’a pas besoin d’engager d’agents pour s’occuper du parc informatique. De plus, elle n’aura pas non plus à acheter de matériel coûteux. Cela inclut également la maintenance et l’amélioration des ordinateurs. Tout cela est l’obligation du service externe. Il n’y aura plus ce genre de panne qui va ralentir le travail. Il est toujours utile de procéder à une petite comparaison pour voir s’il vaut mieux externaliser ou bien créer un service interne. Mais souvent, on contrôle mieux les coûts avec la première solution. D’autant plus que certains experts de la maintenance informatique paris, proposent des prix abordables. En outre on n’engage pas de salarié permanent : on appelle le spécialiste quand on le souhaite. On ne lui paye pas un salaire mensuel même s’il n’y a pas de problème à résoudre.

D’autres avantages : qualité et performance

Auprès d’un prestataire externalisé, on a également à disposition des agents qualifiés. Ce sont en général d’anciens salariés à la retraite. Mais cela ne les empêche pas de rester à l’affût des innovations, il travaille bien, car il a une image à défendre. On est dans ce cas assuré d’avoir un travail efficace de qualité et ponctuel. Un autre avantage de l’externalisation c’est que l’on se concentre mieux sur soin activité. On ne se prend pas la tête à savoir s’il y a besoin de maintenance de renouvellement du matériel. On ne maîtrise pas toujours les ficelles des métiers du web ou des NTIC. On a donc un professionnel, qui veille à ce que tout fonctionne bien en permanence. Cela boostera automatiquement les performances de l’entreprise. Il y aura de même moins de responsabilités sur le plan légal. Tel est le cas par exemple de la protection des données personnelles des clients. Leur sécurité est à la charge du service informatique. C’est à eux que revient l’obligation de les mettre à l’abri de tout piratage. Ils ne peuvent en aucun cas les dévoiler sous peine de sanctions pénales. Enfin un expert information aide à améliorer la performance de l’entreprise. Il suggère par exemple l’utilisation de matériel plus sophistiqué ou de logiciels plus fiable. Cela aura un impact positif sur la production par exemple, ce qui engendrera plus de bénéfice.