Comment entrer dans le monde du ecommerce ?

Comment entrer dans le monde du ecommerce ?

Le monde de l’internet et du commerce est en constante évolution et est désormais plus connu sous le nom de « ecommerce ». Depuis maintenant de nombreuses années, le nombre de sites internet marchands ne cesse de grandir. En 2016, on comptait près de 190 000 boutiques en ligne. La plupart d’entre elles sont gérées par une agence communication web.

L’ecommerce devenu incontournable

Les chiffres sortis par le Fevad (la Fédération de l’ecommerce et de la vente à distance) sont bien représentatifs de cet engouement. En 2016, pas moins de 35,5 millions de Français assumaient acheter sur internet. On comptait également près de 840 millions de transactions en ligne. Le tourisme, les produits high tech et culturels représentent une très grande part de ce commerce. Les marques ont donc de nouveaux canaux de communication, auxquels on peut rajouter les réseaux sociaux. Les stratégies de marketing réalisées doivent alors s’appliquer également au web, afin de remplir de nouveaux objectifs. Les professionnels du digital l’ont bien compris et il est de plus en plus fréquent de voir des agences web s’implanter un peu partout en France, dans les grandes comme les petites villes. Une agence communication web regroupe généralement plusieurs experts dont les compétences sont complémentaires (chef de projet web, développeur web, webdesigner, référenceur, communitymanager, etc.). Les nouveautés et les évolutions de ce secteur sont tellement rapides et importantes, que chaque nouveau projet peut être différent.

Lancer son projet avec une agence communication web ?

Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans un projet ecommerce. Cependant assurez-vous, par le biais d’une étude de marché, que vous pourrez facilement effectuer un retour sur investissement intéressant. Car créer un site web nécessite un certain budget. Qu’il soit créé par vous-même ou par l’agence communication web, il vous faudra investir à la fois du temps et de l’argent. Les bases sont essentielles à avoir dans ce domaine, car des nombreux termes bien spécifiques sont utilisés. Vous pourrez également vous procurer un très grand nombre de tutos sur internet, pour connaitre comment choisir le produit à vendre ou comment se servir d’un logiciel CMS.