Entreprises : pourquoi avoir recours aux services d’un call center ?

call center

Entreprises : pourquoi avoir recours aux services d’un call center ?

Que ce soit pour une PME, une TPE, une start-up ou bien une grande enseigne, il est nécessaire de chouchouter ses clients. Cela garantit le développement des activités d’une entreprise sur le marché. Pour entretenir une bonne relation avec vos clients, pourquoi ne pas avoir recours aux services d’un call center ? Mais qu’est-ce qu’un call center et quels en sont les avantages ? Les lignes qui suivent font le point.

Qu’est-ce qu’un call center ?

D’une manière générale, un call center est un prestataire qui s’occupe de la gestion téléphonique d’une entreprise. Il existe des calls center onshore (se trouvant le même pays que votre entreprise) et des calls center offshore (délocalisé dans un autre pays). Ces derniers sont actuellement très en vogue. Les calls center basés à Madagascar font par exemple partie des plus prisés par les entreprises. La raison en est qu’ils présentent plusieurs avantages. En effet, ils proposent de très bons rapports qualités/prix intéressants ainsi qu’une grande flexibilité.

Qu’ils soient onshore ou offshore, les calls center peuvent se charger des réceptions ou des émissions d’appel. Tout va dépendre de vos besoins. Les activités d’un call center sont multiples. Pour l’émission d’appel, vous pouvez leur confier la prospection téléphonique, la vente par téléphone et les sondages. En ce qui concerne la réception d’appel, les prestataires peuvent se charger des prises de rendez-vous, des prises de commandes, mais aussi des services après-vente.

Quels sont les avantages de faire appel à un call center ?

Si de nombreuses entreprises choisissent les calls center pour gérer les tâches téléphoniques, c’est parce que ces derniers proposent de nombreux avantages. En premier lieu, faire appel à un prestataire permet de faire des économies considérables. En effet, vous n’aurez pas à passer par la case d’embauche ou investir dans du mobilier ainsi que dans des ressources matérielles.

Si vous faites appel à un call center offshore, vous n’aurez pas à exploser votre budget sans pour autant perdre en qualité de service. En effet, les mains d’oeuvres dans les pays offshore comme Madagascar sont réputées pour être abordables, mais qualifiées. Parmi les avantages les plus considérables figure également le gain de productivité de votre entreprise. Comme vos collaborateurs ne seront pas dérangés par les appels toutes les minutes, ils pourront se concentrer sur leurs activités principales.

Comment bien choisir son prestataire ?

Pour profiter des avantages des calls center, il est nécessaire de bien choisir votre prestataire. Effectivement, la relation avec vos clients et la réputation de votre entreprise en dépendent. Pour faciliter vos recherches, pensez à définir vos besoins. Souhaitez-vous que le prestataire avec lequel vous travaillerez gère les appels entrants ou les appels sortants ? Il existe des calls center qui sont spécialisés dans les appels entrants et d’autres qui sont plus aptes à gérer les appels sortants. Ensuite, il vous sera nécessaire de dresser un cahier des charges et y mettre les objectifs de votre future collaboration.

Vient ensuite l’étape de la recherche du prestataire. Pour se faire, la meilleure solution est d’effectuer ses recherches sur internet. Vous y trouverez un nombre important d’agences (offshore et onshore). Veillez à vérifier les références et les avis des clients du ou des prestataires que vous avez présélectionnés. Avant de signer un contrat, pensez à faire des tests pour voir les compétences des téléconseillers. Cela vous permettra également de savoir s’il y a des problèmes ou des bruits lors des communications.