Quels sont les différents types d’hébergement web disponibles ?

hebergement

Quels sont les différents types d’hébergement web disponibles ?

Pour fonctionner comme il faut, les sites web ont besoin d’être hébergés sur un serveur. Mais, il existe plusieurs hébergeurs web. Chaque serveur d’hébergement se démarque par ses services, ses offres, etc. Pour opérer un meilleur choix, il est donc important de se renseigner sur les services que proposent les différents hébergeurs ainsi que sur d’autres détails.

Les différents types d’hébergement web

La rude concurrence que mènent les différents hébergeurs entre eux conduit chacun à se démarquer des autres grâce à ses offres. Par rapport aux besoins, 4 types d’hébergement sont disponibles. Il s’agit de :

  • l’hébergement mutualisé ;
  • l’hébergement VPS ;
  • l’hébergement dédié ;
  • l’hébergement cloud.

L’hébergement mutualisé

Moins coûteux, l’hébergement mutualisé se révèle le plus mis à profit par rapport aux autres offres. La particularité de ce type d’hébergement se trouve dans le fait qu’un seul serveur peut accueillir plusieurs sites. Par exemple, il est possible de partager avec des milliers d’autres sites les ressources d’un même serveur. Avec une facilité de configuration et d’utilisation, il faut savoir que c’est un hébergeur peu cher créé pour les sites à moindre influence. Les plus successibles à faire usage de ce type d’hébergement sont les sites tests, les sites web des petites entreprises ou les blogs à faible influence.

L’hébergement VPS

Ce type d’hébergement se différencie de l’hébergement mutualisé à cause du nombre limité de sites web pouvant se partager le même serveur. Malgré l’importante mémoire dédiée qu’utilisent les autres sites, il y aura moins de ralentissements, moins de bugs au niveau de votre site internet. La flexibilité de la configuration du serveur et la possibilité de régler le VPS à sa convenance sont des atouts de ce type d’hébergement ; c’est sans compter son excellent rapport qualité/prix. Sachez qu’il est possible de choisir par exemple O2switch pour l’hébergement de vos sites. Vous pouvez voir les codes promo O2switch valides ici pour profiter à moindre coût de ses services.

L’hébergement dédié

Ce type d’hébergement a été conçu pour les sites à forte influence ayant besoin d’assez de capacité. En effet, pour la bonne gestion de leurs sites, il offre un serveur personnel pour les grandes structures devant gérer la masse de données dont elles disposent. Toutefois, il n’est pas abordable aux particuliers, d’autant plus qu’il est très coûteux. Notez que les services techniques sont à la charge du client et qu’il lui faut nécessairement de très bonnes connaissances en administration système.

L’hébergement cloud

À la différence du VPS, ce type d’hébergement utilise plusieurs serveurs pour les différents besoins. Hautement sécurisé, il parait le plus adopté par de nombreuses entreprises tout en ayant, avec de vrais avantages, un coût approximativement idem à celui du VPS.