Devenir rédacteur : faut-il rédiger pour les plateformes de rédaction ?

Devenir rédacteur : faut-il rédiger pour les plateformes de rédaction ?

Avec l’explosion de l’usage des sites internet dans le cadre du marketing, divers nouveaux métiers sont apparus depuis le 21e siècle comme celui de « rédacteur web ». Les rédacteurs débutent souvent sur des plateformes de rédaction. Mais s’agit-il au juste d’un passage obligatoire ?

Les plateformes de rédaction, une opportunité pour décrocher un contrat

La perspective de devenir rédacteur séduit les professionnels souhaitant profiter des opportunités pour vivre dans leur plume. Mais souvent, lorsqu’on se lance dans ce métier, les débuts ne sont pas toujours aussi aisés. Alors, en débutant dans ce domaine, pour ne pas se perdre dans l’immense univers du web, la présence des plateformes de rédaction vous est d’une grande aide pour démarrer votre carrière avec plus d’assurance.

Les principaux atouts quand on passe par ce chemin notamment quand on écrit pour des plateformes, c’est le fait de ne pas chercher des clients, ce qui n’est pas une étape facile. Vous serez alors épaulé dans le démarrage de votre activité et sans effort apparent, vous dénicherez facilement des missions vous permettant d’être dans la peau d’un rédacteur Web qualifié. Peut-être que votre rémunération sera faible, mais le fait de décrocher un contrat est déjà un grand avantage.

Un guide pour apprendre le métier

Bien qu’on ne puisse pas dire que les plateformes de rédactions sont totalement valorisantes surtout au niveau des services et de la rémunération, il faut admettre que c’est une étape à passer absolument pour apprendre le métier. Effectivement, même si le métier de rédacteur web est avant tout l’art de bien écrire, il y a également des techniques à appliquer pour pouvoir exercer le métier en tout professionnalisme.

Sur ce, c’est en travaillant sur les plateformes de rédaction que vous allez apprendre les techniques du métier, les bases du référencement naturel, les besoins des clients, etc. Mais aussi, ce passage vous aide à apprendre sur vous-même, sur votre passion et surtout sur votre seuil de résistance. Bref, le passage par une plateforme de rédaction vous aide à vous lancer avec plus de détermination dans votre carrière en tant que rédacteur web.

Qu’est-ce qu’une plateforme de rédaction web ?

Se lancer à l’aveuglette n’est pas une bonne chose quand on envisage de faire sa carrière. Cela concerne tous les secteurs y compris le numérique et le digital. Pour la rédaction web en particulier, il est important de savoir au moins dans quoi on s’embarque. Justement, avec la présence des plateformes de rédaction web, les rédacteurs débutants pourront avoir un aperçu sur l’univers du métier.

En vous inscrivant, vous trouverez facilement des contrats selon vos niveaux de rédaction tout en l’améliorant en même temps. D’ailleurs, l’inscription dans la plupart de ces plateformes telles que textmaster, textbroker, redactiweb et autres se trouve de plus en plus facilitée pour aider les rédacteurs débutants à avancer. Pour la majorité des cas, vous n’avez besoin qu’un numéro de SIRET, c’est-à-dire d’avoir le statut d’auto-entrepreneur pour vous inscrire.