Développer soi-même son site internet

site

Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes, surtout si vous travaillez dans le monde du commerce, il est indispensable d’avoir votre propre site. Contrairement à ce que vous pouvez penser, des connaissances en informatique ou en webdesign ne sont pas obligatoires pour en créer un. Vous pouvez trouver des manières rigoureusement simples de le faire.

Avec un éditeur en ligne

Pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête avec les manipulations techniques, c’est la meilleure solution qui propose des moyens relativement simples et très rapides de créer et de personnaliser son site internet. Les éditeurs en ligne offrent un pack où tout est déjà prêt. Le design, le nom de domaine, l’assistance technique et l’hébergement sont presque toujours inclus. Tout cela fait qu’en quelques clics et glissements, il est possible de gérer son site.

Toutefois, il faut savoir que c’est un moyen qui demande parfois plus d’investissements car les fonctionnalités gratuites restent assez basiques. Aussi, pour créer un site professionnel, il faudra dépenser beaucoup plus d’argent que lors d’une création d’un site vitrine par exemple. De plus, puisque vous dépendez d’un fournisseur, vous ne disposez pas d’une grande flexibilité en ce qui concerne la personnalisation du site.

Avec un CMS

Qu’est-ce qu’un CMS ou Content Management System (système de gestion de contenu) ? C’est un outil qui permet de créer et de gérer des contenus en ligne avec une interface simple. Il n’est pas nécessaire de connaître le langage web pour y avoir accès car les plateformes sont généralement intuitives. Il permet entre autres de créer toutes sortes de sites comme les blogs, les sites professionnels, les sites de vente en ligne ou encore les sites communautaires.

Le principe reste assez simple car il suffit d’installer un thème et de choisir le design. Pour un petit budget, il sera possible d’obtenir un hébergement, un nom de domaine, ainsi qu’un support. En outre, l’avantage de passer par un CMS est de pouvoir choisir soi-même son hébergeur et d’avoir un choix illimité de techniques et de plug-ins si besoin est. Parmi les plus en vogue de 2021 figure WordPress. Si ce système demande un peu plus de techniques, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’une formation en ligne sur WordPress en effectuant quelques recherches sur le web.

Développer soi-même son site internet

Enfin, pour ceux qui aiment les défis, ils pourront coder, développer et programmer eux-mêmes leur site. Pour ce faire, ils doivent ouvrir un éditeur de texte et commencer à créer.

Cependant, cela demande des connaissances un peu plus poussées en développement et en langage web. En outre, créer soi-même son site demandera beaucoup plus de temps que les autres solutions. Néanmoins, c’est le moyen qui offre le plus de liberté, ainsi que des fonctionnalités illimitées sur le site et un beau design. Selon le projet, en plus d’investir du temps, créer soi-même un site coûte parfois plus cher que de faire appel à un professionnel.

Quelle solution choisir ?

Pour faire le bon choix, il faut se focaliser sur trois critères à savoir le temps, le budget et la difficulté technique.

Il est primordial de définir les besoins et les exigences du site. S’agira-t-il d’un site web classique ou parlerez-vous carrément d’une plateforme sur laquelle tous les visiteurs pourront interagir ? Quelle est l’urgence du projet et quel est le budget disponible ?

L’éditeur de site web suffira pour un site traditionnel tandis qu’un CMS offre plus de possibilités. Quant à ceux qui ont le temps, ils peuvent créer leur site à partir de rien.

Dans tous les cas, la création d’un site web ne s’improvise pas. Une bonne préparation permettra de faire le bon choix et aidera également à produire les contenus adéquats pour le site. Pour aider, il est possible de s’inspirer des sites déjà en ligne et de faire une liste des pages que vous souhaitez retrouver dans le site par exemple.