Découvrir les nouvelles tendances IT en 2019

Découvrir les nouvelles tendances IT en 2019

Cette année sera surement marquée par la forte émergence de l’IA dans différents types de projets ainsi que par l’essor des micro-services. Dans différents domaines, la grande évolution de l’Intelligence Artificielle ou IA est fortement visible, ne citant que la reconnaissance vocale, reconnaissance faciale dans les objets connectés ou encore le cyber sécurité. 

2019 – l’évolution de l’Intelligence Artificielle

Une croissance d’au moins 44% est attendue en ce moment dans le secteur de l’intelligence artificielle. L’intelligence Artificielle fait partie de notre quotidien. De plus en plus d’entreprise en feront usage pour optimiser leur développement. Elles l’intègrent au cœur de leur organisation en général.  D’après une étude, le secteur de vente au détail, la banque, la fabrication discrète, la fourniture de soins de santé et process manufacturing sont parmi les principaux facteurs qui dépenseront le plus en matière d’Intelligence Artificielle. La dépense prévue est de l’ordre de 14 milliards de dollars.

En effet, l’intelligence artificielle permet aux entreprises d’analyser et décrypter les exigences du marché, de créer des produits innovants, de proposer des nouveaux services qui répondent aux besoins de la clientèle et trouver un compromis entre l’intérêt de l’entreprise et les besoins du client. Si l’IA  apporte une grande révolution pour les entreprises, elle fait aussi disparaitre certains métiers. Sur ce, DataXCentric TV  décide de s’intéresser sur quelques métiers à forte valeur ajoutée qui pourront subir des changements radicaux face à l’évolution accrue du l’IA.

Qu’en est-il des micro-services au sein des entreprises ?

Outre l’intelligence artificielle, une montée en puissance des micro-services au sein des entreprises est aussi constatée ces dernières années. Actuellement, l’utilisation les micros-services au sein d’une équipe de développement en entreprise va également augmenter.

En général, l’utilisation des micro-services se répartit dans quatre domaines. Le premier consiste à faciliter l’adoption du Cloud. Il ouvre un nouveau modèle d’application qui sera facilement hébergé dans le datacenter. La deuxième utilisation permet d’obtenir une approche beaucoup plus précise et plus centrée sur les métiers. Pour y parvenir, il faut que les architectes d’applications collaborent avec les architectes d’entreprise.

La troisième utilisation des micro-services a pour objectif de tirer partie de l’élasticité et de la scalabilité du Cloud. Ceci correspond à la capacité de pouvoir accroitre ou réduire les ressources. La dernière catégorie de l’utilisation des micro-services c’est l’événementiel. L’objectif c’est de concevoir de l’IT pour répondre à des évènements alternatifs. Ceci apporte un impact beaucoup plus important sur les métiers et l’informatique.

L’IT – un rôle important au sein de l’entreprise et de ses collaborateurs

Aujourd’hui, la technologie sera embarquée dans les processus de production et dans les services et produits développés par l’entreprise. Ce n’est pas tout, la compétitivité des entreprises repose également sur l’utilisation des logiciels puissants et performants. Mais l’importance de l’IT ne se limite pas à l’entreprise qui l’utilise. Pour en tirer un maximum de profit, les collaborateurs de l’entreprise doivent également être au cœur de la stratégie IT.  Sur ce, il faut mettre en place une approche tournée vers l’intérieur de la structure. Le but c’est de permettre aux différents collaborateurs de l’entreprise d’avoir une meilleure expérience avec l’IT.