Cybercriminalité : en quoi le firewall constitue-t-il une solution pour les entreprises ?

Cybercriminalité : en quoi le firewall constitue-t-il une solution pour les entreprises ?

La cybercriminalité regroupe tous les crimes qui peuvent être commis par un individu mal intentionné dans le but de nuire à un utilisateur d’Internet. Elle se traduit par l’arnaque, les attaques des postes à distances, le piratage, etc. Elle peut vous attirer de gros ennuis en faisant usage de vos données à des fins illégales. Pour les entreprises, la cybercriminalité est un véritable problème.

Il convient de trouver les meilleures solutions pour protéger les données en interne et celles de leurs clients. Comment fonctionne la cybercriminalité ? Comment le firewall peut-il protéger les entreprises contre les cyberattaques ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Comment se manifeste la cybercriminalité ?

Il existe plusieurs manières utilisées par les hackers pour commettre leur forfait. Le ransomware par exemple est un logiciel utilisé par ces derniers pour bloquer l’accès à tous les fichiers ou données d’un ordinateur. Les entreprises détenant des données sensibles sont généralement les plus exposées à ce type d’attaque. Une fois l’acte commis, le hacker peut demander une rançon. En cas de résistance de la part de l’entreprise, l’entreprise pourrait perdre définitivement l’accès à ses données.

Les cyberattaques peuvent également consister à installer des virus qui détruiront les données de l’entreprise, à espionner ses activités pour lui faire du chantage par la suite. Cela peut aussi consister à endommager systématiquement les ressources matérielles et logicielles de l’entreprise ou à exporter ses coordonnées bancaires pour détourner son argent. Certains hackers peuvent enfin décider de voler ou corrompre les fichiers informatiques sensibles  ou d’utiliser les données personnelles des clients à des fins illégales ou criminelles.

Le firewall : une solution efficace contre les cyberattaques

Créé à la fin des années 80, le firewall est l’une des pierres angulaires de la sécurité informatique. Connu sous le nom de pare-feu en français, le firewall est une passerelle informatique installée et configurée sur un système informatique pour empêcher toute connexion entre le réseau local d’un individu ou d’une entreprise et des réseaux tiers, peu fiables ou non approuvés. Vous pouvez avoir le meilleur firewall avec l’intégrateur Forcepoint Nomios.

Plus simplement, c’est un système logiciel qui s’entremet entre votre machine ou l’ensemble de vos infrastructures informatiques le réseau Internet en général. Le fonctionnement du firewall lui permet de détecter et de filtrer toutes les données et les communications potentiellement indésirables ou nuisibles au réseau et aux données des personnes qui l’utilisent.