Créer un site web performant en 5 étapes faciles

Créer un site web performant en 5 étapes faciles

Dans un monde où la technologie prend une grande place, faire en sorte de se différencier de ses concurrents et rester dans le top parmi les entreprises du même secteur est plus qu’une nécessité. Dans le but de vous apporter une aide dans votre projet de digitalisation, ceci est un guide de configuration de site Web pour tous, des débutants aux utilisateurs avancés. Vous n’avez besoin d’aucune expérience en conception Web, WordPress ou en programmation pour suivre ces étapes.

5 étapes pour configurer un site Web

Même si certaines personnes (en particulier les développeurs Web) considèrent la création d’un site web comme un travail pour les experts, la création de votre propre site Web n’est pas si difficile. Toute personne possédant des connaissances de base sur Internet pourrait facilement le faire.

C’est en fait un processus simple en 5 étapes :

  • Choisissez un CMS (système de gestion de contenu).
  • Trouver un nom de domaine.
  • Choisissez un plan d’hébergement Web.
  • Obtenez un thème pour votre site web.
  • Configurez le site Web.

1.      Choix du CMS

Avant de passer à la partie amusante de ce guide, il est important de bien comprendre ce qu’est réellement WordPress et de quel type de logiciel il s’agit.

C’est un système de gestion de contenu (CMS) et il s’agit du système de gestion de contenu le plus répandu sur le marché. Un CMS est un logiciel que vous pouvez utiliser pour gérer facilement le contenu de votre site Web, tel que des images, des vidéos et des articles à partir d’un tableau de bord simple à utiliser.

La facilité d’utilisation n’est pas la seule raison pour laquelle les gens aiment WordPress. C’est aussi un puissant logiciel qui peut être utilisé pour créer presque tout type de site Web grâce aux wordpress themes variés, du simple blog à la boutique en ligne, en passant par le réseau social.

2.      Nom de domaine

Dans le processus pour créer un site internet, vous devez choisir un nom de domaine, il est judicieux d’obtenir un nom de domaine avec une extension .com. Il est largement reconnu comme une extension de nom de domaine réputé qui donne instantanément à votre site Web un renfort de réputation. Il s’agit également de l’extension de nom de domaine la plus répandue. Il n’est donc pas facile de trouver un nom de domaine .com. Mais si vous êtes assez créatif, il ne sera pas trop difficile de trouver un bon nom de domaine.

3.      Choisissez un excellent hébergeur

Pour créer votre site Web, vous devez disposer d’un emplacement pour héberger ce site Web. C’est là que les fournisseurs d’hébergement Web viennent en aide. Ces fournisseurs de services vous donneront de l’espace sur leurs puissants serveurs pour héberger votre site Web et permettre à des personnes du monde entier d’accéder à votre site Web.

4.      Obtenez un thème pour votre site web

Votre site Web est presque prêt, le seul problème est que la conception de votre site Web n’a pas l’air très professionnel. C’est parce que votre site Web utilise actuellement le thème WordPress par défaut. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement changer ce thème en un thème plus esthétique.

Il existe des milliers de thèmes gratuits disponibles sur le répertoire WordPress que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement. Pour que votre site Web paraisse plus professionnel, il est important que vous utilisiez un thème premium pour votre site Web.

5.      Configurez votre site WordPress

Il est temps de vous lancer et de commencer à configurer votre site Web . Avant de créer de nouveaux articles et de télécharger tout contenu sur votre site Web, vous devez effectuer quelques opérations suivant le créateur en ligne que vous avez utilisé.