Conseil en digital : à quel genre de boîte faire appel pour sa stratégie ?

Conseil en digital : à quel genre de boîte faire appel pour sa stratégie ?

Mettre en place une stratégie digitale en bonne et due forme est indispensable actuellement pour toutes les marques, tous secteurs d’activité confondus. La mise en place d’une telle stratégie marque un tournant central dans le développement de l’entreprise. Ses activités se développent en effet sur internet et bénéficient des divers avantages du web. Mais chaque conseil en digital à mettre en pratique doit répondre à des paramètres spécifiques et parfaitement étudiés pour être efficace. Ainsi, le choix de l’agence à laquelle faire appel est primordial dans cette démarche. À quels professionnels faire appel ? Voici nos conseils.

Conseil en digital : optez pour une agence adaptée à votre projet

À l’instar d’Ippon (https://fr.ippon.tech/), les boîtes spécialisées dans la stratégie  digitale se développent énormément. Ce marché est en effet en plein boom. Mesurer l’efficacité de telle ou telle agence est alors difficile dans la mesure où chacune a ses points forts et ses points faibles. Ainsi, définir ce dont l’entreprise cliente a besoin est de rigueur avant toute démarche vers les agences.

Plusieurs questions importantes doivent être posées avant de choisir l’agence digitale ou le conseil en digital à mettre en pratique. Définissez en premier lieu un enjeu de ROI fort. Celui-ci varie selon le type de support digital sur lequel la marque mise. Quantifier le ROI sur un site de vente en ligne ne se fait donc pas de la même manière que sur un site institutionnel.

Étudiez aussi d’autres paramètres afin de cerner les besoins de la marque avec le plus de précision possible. Voici quelques critères à comprendre :

  • Le profil des utilisateurs cible
  • Le type de charte graphique attendue
  • La complexité du projet d’un point de vue technique

La recherche de la boîte capable d’atteindre les objectifs fixés est plus évidente à partir du moment où les besoins de la marque sont bien définis.

Conseil en digital : soyez pointilleux et exigeant

Une fois les besoins de la marque identifiés, on peut faire un premier tri afin de sélectionner quelques agences compatibles. C’est alors le moment de découvrir le potentiel de chacune et de les comparer. Chaque agence proposera bien entendu une présentation purement commerciale et elle sera convaincante. Basez vous cependant sur des données réellesafin de choisir en toute objectivité.

Une rencontre avec l’équipe s’impose afin de mieux la connaître. Demander les CV des différents intervenants est tout à fait recommandé. Un entretien avec le chef de projet qui sera chargé de la stratégie digitale à mettre en place est tout aussi obligatoire. Demandez alors à connaître les différents détails de réalisation du projet :

  • Le processus à mettre en place
  • L’implication ou non des équipes de la marque cliente
  • Les points de visibilité à atteindre
  • Les services après-vente et la maintenance (ex : en cas de bug)

Procédez à la comparaison des différentes offres une fois ces données objectives réunies. Et surtout, intéressez-vous aux retours des clients précédents. Leurs avis sur chaque conseil en digital prodigué par telle ou telle agence ont leur importance. Faites des recoupements et faites bien la part des choses sur les différentes critiques ou éloges formulés.

S’entourer de professionnels pouvant prodiguer des conseils de qualité est la condition sine qua non d’un passage au digital dans les règles de l’art. Seules les solutions sur-mesure et mises en place par les spécialistes permettront alors d’atteindre les différents objectifs fixés. Quoi qu’il en soit, investir dans une stratégie digitale de qualité est primordiale. Consultez cet article pour en savoir plus sur la transformation digitale.