Et si le confinement était l’occasion pour travailler son site web ?

site web

Et si le confinement était l’occasion pour travailler son site web ?

Même s’il est difficile de mesurer l’impact négatif qu’aura le coronavirus sur le monde, nous avons déjà la preuve que les utilisateurs se servent des canaux numériques pour travailler et s’informer au quotidien. Ayant pris conscience de ce phénomène, nombreuses sont les entreprises qui profitent de cette crise pour faire une exploitation intensive de leurs supports digitaux. En effet, l’épidémie de coronavirus entraîne une période de confinement favorable à l’étude de sa stratégie digtale.

Définir et communiquer sa nouvelle politique de travail durant le confinement

En temps de crise, la détermination d’une communication claire reste la base d’un bon SEO. Si votre entreprise se trouve face à plusieurs retards de livraison ou doit traiter des retours, il est nécessaire de communiquer avec les clients. Sachant que les informations sont à envoyer par mail, vous devez mettre à jour votre site Internet, notamment vos pages de livraison et de retour, la page d’accueil ainsi que le panier.

Étant donné que nous vivons une période importante, les clients ne cessent de rechercher les termes Covid, Coronavirus ou Covid-19. Par conséquent, il est de votre devoir d’apporter des informations claires et brèves à vos clients afin de les rassurer. Pour ce faire, vous devez indexer un contenu approprié à l’épidémie sur votre moteur de recherche.

site

Produire du contenu

Si certaines entités préfèrent suspendre leur activité et leur production, le confinement est une période qui permet de créer des contenus pour les clients. Effectivement, le confinement du coronavirus devient le moment parfait pour ajuster sa stratégie SEO. Voici quelques idées de contenus que vous pouvez créer :

  • des contenus qui s’adaptent à la sortie de crise ;
  • un sujet concentré sur l’evergreen ;
  • un contenu fresh, c’est-à-dire un nouveau thème qui correspond à votre business.

Pour une entreprise qui opère dans le domaine du voyage, elle peut toujours proposer des sites en relation avec leur travail. Dans le contenu des sites spécialisés en voyage, il peut y avoir une visite virtuelle des musées ou des pays. Pour préserver leur clientèle, ces sites élaborent des contenus liés aux activités des différents pays comme les recettes, les films à visualiser durant le confinement, des jeux, voire des chansons.

Pendant le confinement, les sites doivent donner des informations qui visent à rassurer les clients. Le contenu peut détailler les diverses destinations, mais il servira également à rappeler aux internautes qu’il y aura une fin à la crise. En créant des sites concentrés sur ce virus, vous pouvez préparer les futurs voyages et fabriquer des cartes interactives qui informent sur l’éventuelle propagation du coronavirus avec les mesures supplémentaires à prendre en compte.

site

Étudiez les problèmes techniques de votre référencement SEO

Comme il a été énoncé auparavant, la période de confinement peut également être profitable pour la santé de notre SEO. Effectivement, c’est le moment d’identifier ou d’améliorer les problèmes techniques de SEO que rencontre votre site web. N’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO pour mener à bien ce type d’audit.

À l’heure actuelle, le stress et la panique gagnent les internautes à cause de la propagation du coronavirus. Ainsi, nous pouvons repérer de nouveaux comportements de la part des utilisateurs d’Internet vu qu’ils sont nombreux à se connecter de façon simultanée.

Pensez à optimiser ou à faire évoluer votre site web

Lorsque les internautes vivent une crise, ils ont constamment besoin d’informations qui vont droit au but. Pour accélérer le changement de votre site, vous devez d’abord tester la performance de celui-ci grâce à des outils comme le WebPageTest ou le Google Lighthouse ou des outils plus complet encore comme Dareboost.

Après une étude de votre site, vous devez penser à apporter des changements sur les images avec l’intégration d’un Lazy loading natif et un SquooshApp.

Proposez des offres qui conviennent au covid-19

Le coronavirus a bouleversé le fonctionnement du monde entier et affecte notre travail. Les meetings, les réunions et les conférences sont annulés à cause de la période de confinement et la politique de lutte contre la propagation de ce virus. Pourtant, la communauté doit être alimentée avec des contenus et des communications qui s’adaptent à la situation. Pour préserver la relation avec vos clients et vos partenaires, vous devez penser à garder le contact en organisant un coaching à distance ou un webinaire. Ces derniers sont de nouveaux moyens de communiquer directement avec les clients dans le but d’échanger, d’envoyer et de recevoir des nouvelles.