Communication sonore : quels enjeux pour les entreprises ?

sonore

Communication sonore : quels enjeux pour les entreprises ?

Les sociétés ambitieuses n’hésitent pas à investir des sommes importantes dans la création d’un pré-décroché, d’un répondeur professionnel, d’une attente téléphonique, d’un jingle audio, d’une signature musicale de la marque, etc. Qu’est-ce que ces supports apportent concrètement à une société ? Comment impactent-ils son image ?

Créer une identité sonore

La marque ne se résume plus à la dénomination sociale, au logo et au slogan. Les entreprises développent d’autres supports spécifiques pour mieux affirmer leur vision et leur originalité. Ces médias leur offrent une plus grande visibilité. Ils déclenchent une réaction émotionnelle capable d’influencer le comportement et les préférences des acheteurs. L’identité sonore désigne l’ensemble des tonalités exploitées par une marque. Elle concerne la musique d’attente du standard téléphonique ou du hall d’accueil, la messagerie mobile, le répondeur professionnel, le jingle sonore, le spot radio, etc. Ces différents supports véhiculent les valeurs et les images d’une marque. Ils permettent de créer des liens émotionnels forts avec la clientèle.

Pour concevoir une identité sonore originale, les entreprises peuvent solliciter l’assistance d’experts en communication de marque. Une agence comme ATS Studios met à la disposition des sociétés une équipe constituée d’ingénieurs de son, de directeurs artistiques, de compositeurs de musiques, de concepteurs-rédacteurs, des comédiens, etc. Ces différents acteurs étudient chaque projet avec professionnalisme. Ils créent des supports audio exceptionnels grâce à leur approche cohérente. Ils choisissent la musique, les mots et les expressions avec soin pour véhiculer des messages précis et des émotions fortes. Ils prennent le temps de réaliser un audit des dispositifs sonores existants afin de mieux les valoriser.

Moderniser son marketing

L’identité sonore représente la signature d’une entreprise. Elle permet de mobiliser les gens autour des valeurs et des idées prônées par une société. Elle s’impose désormais comme un outil indispensable en marketing. En effet, la musique et les tonalités servent pour véhiculer facilement des messages pertinents. Ces supports se révèlent très pratiques pour susciter une adhésion populaire autour d’un produit spécifique. Les responsables commerciaux doivent donc confier leur conception à des agences professionnelles.

La communication sonore représente un outil de marketing très actuel. De nombreuses entreprises l’intègrent systématiquement dans leur stratégie publicitaire. Généralement, elles parviennent à atteindre les résultats escomptés lorsqu’elles sollicitent des experts qualifiés et expérimentés. Le coût de ces supports de communication peut rapidement grimper en fonction des exigences et des contraintes. Mais, le retour sur investissement s’effectue assez vite. Cela impacte positivement les ventes et le chiffre d’affaires.