Communication en entreprise : quels outils numériques pour bien diffuser l’information ?

Communication en entreprise : quels outils numériques pour bien diffuser l’information ?

Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise et sans tenir compte de sa taille, la communication interne joue un rôle très important dans le développement de la boîte en question. Il s’agit d’un moyen permettant d’informer les employés sur les évolutions dans l’entreprise afin que ces derniers se sentent intégrés. En effet, en tenant vos salariés au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise, vous stimulez leurs motivations. De ce fait, la communication interne est cruciale de fait que cela permet aux équipes d’être plus productives et plus attachées à l’entreprise. Aussi, contrairement aux idées reçues, la communication interne n’est pas uniquement réservée aux grands groupes. Eh oui ! Même les PME peuvent également en bénéficier. Voici les outils de communication les plus utilisés.

La newsletter interne

Parmi les outils de communication incontournable en interne, on compte la newsletter. Cette dernière est déjà adoptée pour la stratégie de communication externe, mais n’a trouvé sa place dans l’interne de l’entreprise que récemment. Il s’agit pourtant d’un outil facile à mettre en place et peu couteux. Ainsi, il convient aussi bien aux petites qu’aux grandes entreprises.

Cet outil permet alors de transmettre de l’information de façon régulière, tous les mois ou toutes les semaines à l’ensemble du personnel. Cela dit, vous serez en mesure de faire circuler efficacement l’actualité concernant l’entreprise.

Cependant, la newsletter interne doit être représentative de toute l’entreprise, et non un banal outil de communication pour la direction. Ainsi, pour le rendre unique et plus original, inclure de temps en temps le témoignage d’un client ou d’un investisseur peut se révéler être une bonne idée.

L’intranet

L’utilisation de l’intranet dans la communication interne de l’entreprise est de plus en plus popularisée. Considéré comme étant un outil passif, il est surtout conçu à l’attention des entreprises moyennes du fait de son coût nettement plus élevé. Plus qu’un simple outil de communication, il permet éventuellement de rassembler les outils ou encore des informations utiles pour les salariés.

Cela peut s’agir des procédures à suivre ou plus précisément des guides pratiques pour les nouveaux recrus, des documents officiels et bien d’autres encore. Autrement dit, l’intranet est conçu dans l’optique de fournir au personnel de l’entreprise des renseignements qui peuvent être utiles à tout moment. Vous pourrez par exemple trouver une solution adaptée à vos besoins chez led and com.

Le réseau social d’entreprise

Nous vivons dans un monde hyper connecté et l’évolution de l’internet est de plus en plus impressionnante. Alors, on adopte les réseaux sociaux pour assurer la communication interne de l’entreprise. Complémentaire à l’intranet, cet outil permet de conférer un aspect plus convivial aux discussions entre collègues sur le web.
Grâce à cet outil, chacun des employés sera en mesure d’accéder à des informations utiles à tous, tout en posant des questions à un collègue ou en proposant ses propres idées. Dans ce cas, cet outil doit plutôt collaboratif au lieu d’être informatif.

Des réunions sous forme de webinars

Il n’est pas toujours facile pour les grandes entreprises d’organiser des réunions, surtout lorsque les salariés sont séparés géographiquement. Toutefois, les informations doivent circuler de la manière la plus optimale possible pour mieux atteindre l’objectif commun.

C’est pour cela que les réunions sous forme de webinars sont développées. Il s’agit d’un outil efficace permettant d’échanger sur l’actualité de l’entreprise. Cela peut également être utilisé pour améliorer dans les processus de travail, et bien d’autres encore. En utilisant cet outil, les salariés seront plus à l’aise pour parler de problèmes rencontrés dans l’exercice du métier.
Bref, les outils pour échanger entre collègues sont nombreux. Reste à choisir celui qui répond le mieux à ses besoins.