Comment choisir un opérateur téléphonique quand on est une entreprise ?

Le choix d’un opérateur téléphonique est très important dans toute entreprise. Dans ses prestations de service, un opérateur de téléphonie impacte la vie quotidienne de l’entreprise. Il prend en compte le système de communication, la gestion, la finance et même l’ensemble des activités de l’entreprise. Pour bien profiter des services de ce dernier, il est indispensable de faire le bon choix. Dans ce sens, cet article vous aide à choisir le meilleur opérateur téléphonique pour votre entreprise.

Se poser les bonnes questions

Avoir une bonne solution téléphonique quand on est une entreprise, c’est choisir l’opérateur téléphonique répondant à ses attentes. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions permettant de définir vos attentes et besoins en matière de téléphonie.

Comme attente, une entreprise a besoin d’un opérateur de téléphonie pour un contrat à long terme ou court terme. Ainsi, la durée de l’engagement est à prendre en compte. Les prestations doivent aussi couvrir l’appel à l’international, le débit garanti, le standard téléphonique, l’illimité, la mise en place du service en cas d’interruption de la communication ou de la connexion.

De même, l’entreprise doit se renseigner sur les services supplémentaires accompagnant l’abonnement et la qualité de la ligne. Ce sont autant de points à parcourir avant de se lancer à la recherche d’un opérateur téléphonique pro pour les services de communication et de connexion dans une entreprise.

Parcourir les solutions du marché

Après une mise au point des besoins, l’entreprise peut s’informer sur les différentes solutions qu’offre le marché. En effet, il existe plusieurs opérateurs de téléphonie professionnels. D’une part, on distingue les opérateurs classiques comme Bouygues Pro, Orange Pro, SFR Business Team et Numericable. D’autre part, les opérateurs alternatifs comme OVH, Telyo, Stella Telecom, Future Telecom et bien d’autres.

De façon générale, on peut classer ces opérateurs téléphoniques en trois grandes catégories à savoir :

  • La téléphonie traditionnelle d’entreprise ou le RTC : ce type d’opérateur offre des services pour l’utilisation du réseau téléphonique analogique et le standard PABX, la téléphonie numérique utilisant le réseau Numéris et l’interface TO et T2 ;
  • La téléphonie IP : celui-ci permet d’utiliser le réseau internet grâce à la technologie voice over internet Protocol (VoIP) et utilise un IPBX et une connexion Xdsl ou encore la solution Trun SIP pour coupler le réseau téléphonique et le réseau internet ;
  • Le Centrex IP : ce dernier offre la solution appelée téléphonie moderne d’entreprise qui fait appel à un réseau internet via la technologie IP. Ici, le serveur est hébergé chez l’opérateur, mais la gestion ou l’administration se fait dans l’entreprise à travers une interface web.

Faire le bon choix

Face à cette multitude de solutions, le choix de l’opérateur téléphonique en tant qu’entreprise devient complexe. L’essentiel est de faire une étude approfondie pour trouver le meilleur parmi tant d’autres. Mais à ce stade, l’entreprise a déjà défini ses besoins en se posant les questions convenables. Après la présélection, la prochaine étape consiste à faire le choix du fournisseur idéal. Pour vous en sortir, vous pouvez consulter les collaborateurs et prendre leurs avis.

Ensuite, vous allez prendre des conseils chez les analystes afin de vous renseigner sur la fiabilité de l’opérateur à choisir. Comme critère pour faire le bon choix, il est conseillé de consulter les évaluations des offres de téléphonie, de se renseigner sur l’historique de l’opérateur, de vérifier la compatibilité entre prestations et attentes, de considérer le coût des prestations et de demander une démonstration. Si vous êtes convaincu après la vérification de ces critères alors cet opérateur téléphonique est le meilleur pour la bonne marche des activités de l’entreprise.