Comment acheter un bon ordinateur

Comment acheter un bon ordinateur

C’est une question qui peut paraître simple au premier abord, n’est ce pas ? Tout le monde aimerait bien savoir comment ne pas finir avec une rougne qui ne peut plus rien faire au bout de 2 ans. Est-il possible d’anticiper cela ? De voir venir un PC mal fichu avant même de l’acheter? La réponse est oui.

Méfiez-vous des arguments marketing

Pour reconnaître un PC mal fichu, on va premièrement se pencher sur les arguments mis en avant par les publicitaires, car, c’est bien connu, ce sont des génies de l’informatique. 😉

Faites le plein de Téraoctets!

L’argument majeur de beaucoup d’affiches que j’ai pu voir est la taille du disque dur. On la voit bien en gros, avec des tas de mises en valeur.

Hé bien oui, ma bonne dame, plus il y a de gigots, mieux c’est, non ?

Non. C’est même l’inverse.

A l’heure ou j’écris ces lignes, si les gens ne tombaient plus dans cet artifice marketing grossier, tous les ordinateurs auraient un disque dur SSD (un produit en moyenne 5 fois moins volumineux, mais 10 fois plus rapide qu’un disque dur conventionnel).

En remettant les choses en perspective, un PC avec un disque dur de 2To, c’est comme une armoire à documents de 35m de largeur. Ah ça oui, on peut en ranger des documents, mais qui achèterait une armoire aussi encombrante?

L’écran Brillant/Retina, le produit beau mais mauvais pour vous

La plupart des personnes un peu calées en informatique vous le diront, les écrans brillants ont été abandonnés depuis de nombreuses années, à peu près au moment où on s’est rendu compte que :

  1. C’est inutilisable en extérieur
  2. Le rétro-éclairage flingue les yeux.

Il n’empêche qu’on voit encore des constructeurs nous les servir à toutes les sauces…

Pensez « Équilibre » et « Goulot d’étranglement »

De manière générale, considérez que si on vous met (beaucoup plus) en avant une des caractéristiques d’un PC fixe, d’un PC portable ou d’un Media center, c’est pour mieux vous cacher le manque de qualité du reste.

Étant donné que peu de grandes marques font l’effort d’afficher les caractéristiques techniques complètes du produit, nous vous conseillons de toujours garder une partie de votre budget pour modifier les quelques pièces qui ralentissent votre machine après l’avoir constaté.

En faisant cela, vous obtiendrez une machine équilibrée, car les composants auront tous le même niveau de performances. En effet, il est inutile d’avoir un processeur dernier cri, si votre disque dur ralentit tout!

Préférez donc le milieu de gamme avec quelques modifications de matériel, au soi-disant « haut de gamme » qui finit toujours par montrer des faiblesses de conception.