POURQUOI ET COMMENT CHOISIR UN LOGICIEL ERP POUR UNE PME ?

POURQUOI ET COMMENT CHOISIR UN LOGICIEL ERP POUR UNE PME ?

Le ERP ou Enterprise Ressource Planning est un logiciel de gestion doté de nombreuses fonctionnalités qui facilitent les tâches des PME. Il permet aux entreprises de centraliser leurs données en un seul et unique endroit ; d’en avoir l’accès et de les gérer à bon escient. Il offre de nombreux avantages faisant de lui, un must have pour les PME. Cependant, tous les ERP ne se valent pas. Il est nécessaire de faire le meilleur choix pour son entreprise afin de véritablement profiter des avantages de ce logiciel.

Pourquoi opter pour un logiciel ERP pour votre entreprise ?

Connu sous le nom de Progiciel de Gestion Intégrée (PGI), le ERP permet aux PME de bien gérer les données recueillies dans le cadre des activités de l’entreprise. Il s’agit entre autres des données relatives aux achats et ventes, aux stocks, à la comptabilité, aux ressources, etc. Non seulement ce logiciel de facturation pour une PME permet de centraliser les données, mais il permet aussi de les uniformiser et d’optimiser leur gestion.

L’ERP permet de réaliser de nombreuses tâches de façon automatique. L’une d’elles est de mettre facilement à jour les données de l’entreprise sur tous les supports. Il réduit les risques d’erreurs dues à la saisie manuelle répétée. De même, le logiciel ERP évite à l’entreprise de devoir équiper chaque département d’outils de gestion spécifiques et d’accumuler les logiciels qui n’interagissent pas.

En outre, il s’agit d’un logiciel facturation flexible indispensable au bon fonctionnement des PME. Il permet de relancer automatiquement les devis pour obtenir la signature des clients. Plus encore, ce logiciel devis est très efficace pour transformer les devis en commandes ou en factures. Il permet également de suivre le règlement de ces dernières. Autant d’avantages qui font gagner du temps et d’argent tout en améliorant le CRM.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP offre diverses fonctionnalités aux entreprises. Les plus connues de ces fonctionnalités sont la gestion commerciale, la gestion de la logistique, la gestion de la comptabilité, la gestion de la production, la gestion des outils CRM ainsi que celle des ressources humaines.

Quels sont les critères pour choisir un bon logiciel ERP ?

Avant d’opérer un choix de logiciel ERP, il est judicieux de considérer certains critères de choix. Il s’agit entre autres de la facilité d’utilisation, de l’évolutivité du progiciel, de ses fonctionnalités de gestion de ventes et paiements.

Facilité d’utilisation et simplicité de gestion

Un bon ERP doit être ergonomique. Sa prise en main doit être facile et à la portée de tous. En effet, ce logiciel doit être pratique pour les équipes de l’entreprise. En plus d’être facile à utiliser, il doit également faciliter la gestion des articles (produits ou services), la gestion des catalogues d’articles, leur affichage (catégories et sous-catégorie), leurs déclinaisons (options, numéro de série, etc.) et plus encore.

Son évolutivité

Il est important d’opter pour un logiciel ERP évolutif. Une bonne solution ERP doit être en mesure d’évoluer avec l’entreprise. Un choix d’ERP évolutif comme EDEN ERP du réputé ATEJA permet de ne pas changer de logiciel quand l’entreprise connaît des changements.

Gestion des ventes et paiements

Il est recommandé de choisir un ERP qui simplifie le processus de gestion des ventes ainsi que l’élaboration des documents de vente comme les factures, devis, commandes et acomptes. Il doit également permettre de gérer les reliquats et suivre les différentes versions des documents commerciaux. Cependant, il faut également veiller à choisir un ERP permettant les paiements de factures en ligne avec la possibilité de gérer et de suivre les encaissements. L’idéal serait qu’il inclut également le règlement de factures par prélèvements bancaires.

En somme, choisir un logiciel ERP permet de profiter des avantages de ce dernier. Cependant, pour bien faire le choix d’ERP, il faut impérativement se baser sur des critères développés plus haut.