Comment choisir son logiciel de comptabilité pour une association ?

Comment choisir son logiciel de comptabilité pour une association ?

Le logiciel de comptabilité association est un système qui se retrouve en ligne utilisé pour gérer et traiter les données financières d’une association. Ce logiciel ne s’utilise pas par hasard mais il doit être choisi selon certains critères. Découvrez dans les quelques lignes suivantes les astuces pour bien choisir son logiciel de comptabilité pour association.

Savoir les besoins de l’association

Comme toutes choses, avant d’acheter, il faut définir à l’avance nos besoins. Il est à rappeler que les logiciels dépendent de la taille et des besoins d’une association. Pour choisir un logiciel comptabilité association  alors, il faut tirer au clair ses besoins. Tout d’abord, par rapport à une grande association par exemple, les petites associations ont besoins d’un logiciel moins complexe car ces dernières n’ont pas beaucoup d’adhérents. Pourtant, pour une grande association comme els associations sportives ayant beaucoup d’adhérent, les besoins sont plus grands car la finance est plus complexe. Ensuite, lors du choix, il faut demander à son trésorier quel genre de logiciel lui sera utile : rapprochement bancaire, facturation, suivi ; etc. Mais ce qui est un besoin incontournable pour toutes les associations est le logiciel qui, avec un système d’opération automatique, s’occupe de la gestion, du traitement et de la mise à jour des données financières de l’association.

Un logiciel simple d’utilisation

Une association n’est pas une experte en matière de comptabilité. Voilà pourquoi cette dernière s’offre les services d’un logiciel comptabilité association. Elle n’a pas besoin d’un logiciel doté d’un système très complexe qui lui sera difficile à comprendre au fil des années. L’association a plutôt besoin d’un logiciel qui lui est accessible facilement et lui sera intuitif également. Un logiciel en ligne facile d’accès reste donc le premier choix pour les associations. Les plus simples d’utilisation sont les logiciels à jour. Assurez-vous donc que le logiciel de votre choix est bien à jour pour éviter les problèmes. Pour bien choisir son logiciel, le mieux c’est de l’essayer avant de l’acheter. En effet, de nombreux logiciels sont difficiles à manœuvrer. L’essai va vous permettre de voir les fonctionnalités du logiciel, sa façon de traiter les données financières de l’association. Choisir un logiciel simple d’utilisation ne vous fera pas perdre du temps et vous évitera de vous casser la tête également.

Un logiciel avec une assistance en ligne

Une association, en choisissant un logiciel comptabilité association, veut une utilisation simple avec des fonctionnalités pratique mais efficace à la fois. Un logiciel de comptabilité doté d’une assistance en ligne est donc l’idéal pour une association. Tout d’abord, en ligne, car de cette façon, l’association peut accéder à son compte librement. Dans les pays étrangers, sans ordinateur, elle peut voir ses données comptables. Il suffit d’avoir en sa possession une connexion internet et d’autres supports que l’ordinateur. Par ailleurs, avec cette assistance en ligne, plus besoin d’un technicien. L’éditeur du logiciel en ligne s’occupe de la mise à jour de vos données au cours des années. C’est un bon outil pour l’organisation de l’association.