Comment choisir sa caisse enregistreuse tactile pour boulangerie ou pâtisserie ?

caisse

Comment choisir sa caisse enregistreuse tactile pour boulangerie ou pâtisserie ?

De nombreuses enseignes, à l’instar des boulangeries et des pâtisseries, sont à la recherche d’une solution d’encaissement innovante pour simplifier les transactions dans leurs établissements. Ces dernières années, les caisses enregistreuses tactiles ont révolu l’époque du tiroir-caisse. Elles sont multitâches et faciles d’utilisation. Pour dénicher le modèle adapté à ses besoins, voici quelques pistes à suivre.

Les différents modèles de caisses enregistreuses tactiles pour boulangerie ou pâtisserie

Avant de choisir une caisse enregistreuse tactile pour une boulangerie ou pâtisserie, il convient de connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Il y a trois types de machines enregistreuses : les caisses propriétaires, les modèles à base de PC et les solutions sous iPad. La première version est spécialement conçue pour le commerce de détail ou le secteur de la boulangerie. Elle fonctionne souvent sur Windows et dispose d’une caisse avec un grand écran tactile. Grâce à ce type d’écran, il est plus rapide d’accéder aux articles les plus vendus. Ce modèle intègre également les fonctions de base et les logiciels internes non interchangeables, en fonction des activités et des métiers.

Il est disponible sous deux formes bien distinctes, soit un monolithe avec un écran et une unité centrale, soit avec un écran détaché. Ce second modèle permet à l’utilisateur d’acheter son propre écran tactile et d’y installer un logiciel complet. Il s’agit de la solution la moins coûteuse qui soit. De plus, il est possible de se servir de l’ordinateur pour effectuer d’autres tâches simultanées. La caisse commerce sur iPad est également fiable et mobile en fonction des besoins des consommateurs. Le cas échéant, il suffit de télécharger de nombreux logiciels de caisse respectueux des normes en vigueur. Un autre avantage de l’appareil est sa mise à jour régulière et son fonctionnement par abonnement annuel.

Aperçu sur les avantages de l’utilisation de ce type d’appareil

Les équipements pour points de vente permettent avant tout d’optimiser le gain de productivité. Ils embarquent des technologies variées, qui vont les aider à remplir les différentes fonctionnalités pour les boulangers et les pâtissiers. Ils sont également avantageux pour gérer les achats des consommateurs. Il suffit d’installer un logiciel adapté pour assurer facilement la gestion des stocks et la comptabilité. Ces machines sont aussi efficaces pour veiller à la traçabilité des flux des marchandises sortantes. Elles sont indispensables pour éditer les preuves d’une transaction pour l’acheteur comme pour le commerçant.

Le ticket de caisse est la preuve pour le premier, tandis que pour le second, c’est le relevé de caisse. Il est important de préciser que cette note d’achat est obligatoire si le montant est supérieur ou égal à 25 euros. Il est à noter que pour trouver la caisse enregistreuse idéale pour une pâtisserie, il faudra porter une attention particulière au type de format de l’appareil. Généralement, les modèles tactiles grand format sont les plus appropriés. Ces derniers proposent en effet certaines fonctions spécifiques comme la vente d’une part de tarte. En outre, ils constituent les meilleurs alliés pour les travaux de comptabilité, car ils permettent de réaliser une analyse complète des ventes.