LES CHANGEMENTS D’ALGORITHME DE GOOGLE ET LEUR IMPORTANCE EN RÉFÉRENCEMENT SEO

LES CHANGEMENTS D’ALGORITHME DE GOOGLE ET LEUR IMPORTANCE EN RÉFÉRENCEMENT SEO

Pour maximiser le nombre d’audiences et de lecteurs, le positionnement d’un site ou d’un blog en première page de Google est primordial. Un bon référencement SEO c’est-à-dire un référencement naturel qui consiste à optimiser le nombre de vues est garant d’un bon rendement. Le contenu du site web est alors analysé par les algorithmes de Google.

Sous forme de robots d’indexation, ces derniers vont scanner de haut en bas toutes les informations sur le site, les classent par pertinence, et positionnent le site dans les pages de résultats du moteur de recherche de Google.

L’évolution permanente des algorithmes de Google pour le SEO

Les algorithmes de classement de Google sont nombreux, et sont cumulés ensemble pour de meilleurs résultats. Pour répondre à l’évolution perpétuelle du monde du digital, leurs critères varient régulièrement pour toujours affiner les résultats des recherches. Google modifie, supprime, et crée des algorithmes en permanence pour éviter les différents bugs dans les opérations de référencement des pages et sites. Il est important de se tenir en veille des dernières évolutions pour un meilleur référencement SEO de votre site ou page.

Dans l’objectif d’offrir des résultats toujours plus pertinents, les algorithmes peuvent avoir pour fonction de :
– Pénaliser les sites web dont les contenus ne respectent pas les règles. Tel est le cas par exemple pour des articles avec des bourrages de mots-clés, ou encore des pages qui utilisent des backlinks artificiels.
– Soutenir les sites et pages qui répondent à certains critères pouvant être liés à la vitesse, ou encore à la compatibilité mobile.

Quelques algorithmes de Google SEO

Parmi le nombre d’algorithmes qui existent, les plus connus sont Panda et Penguin.

Figurant parmi les principaux algorithmes de Google, Panda a pour rôle de pénaliser les sites qui produisent de mauvaises qualités de contenus. Tel sont les cas des sites dont les publications sont principalement axées sur des contenus dupliqués, ou encore des sites ayant pour simple but de produire des contenus pour générer des revenus publicitaires sans se soucier de la qualité ni du respect des règles de publication.

Quant à Penguin, c’est un algorithme qui se charge de sanctionner les sites suroptimisés SEO à la seule fin de développer leur référencement. Autrement dit, c’est un filtre qui a pour mission de sanctionner les pratiques qui visent à acquérir des liens de manières abusives, les différentes fraudes sur l’index des moteurs de recherche, et l’utilisation frauduleuse des ancres pour le développement SEO.

Des conseils pour éviter les sanctions des différents algorithmes

Pour éviter que certaines parties des pages de votre site subissent une sanction d’un algorithme donné, il faut que votre netlinking respecte les normes. Un site de qualité est un site dont le contenu et la qualité des informations fournies suscitent l’intérêt des internautes. Les liens doivent se faire naturellement de la part des autres sites. Par ailleurs, la stratégie de netlinking doit être bien préparée. Il est conseillé de ne pas submerger les contenus de liens. L’important est la qualité des liens, et non la quantité.

Il faut éviter de :
– Créer des ancres toujours sur les mêmes mots-clés en vue d’une optimisation
– D’insérer des liens dans des thématiques qui n’ont pas de rapport avec les sites de destinations
– Se procurer des mauvais liens