Booster son ordinateur : Comment faire ?

Booster son ordinateur : Comment faire ?

Votre ordinateur commence à battre de l’aile ? Cela est tout à fait normal lorsque vous avez votre PC depuis plusieurs années. Avec le temps plusieurs raisons expliquent son ralentissement : entre les composants physiques, les nombreux fichiers, les logiciels et les applications, tout cela demande des ressources et de l’espace à votre ordinateur.

Alors, pour booster votre ordinateur et retrouvez sa seconde jeunesse, nous allons vous proposons plusieurs astuces pour booster votre PC. En prime, les étapes ne seront pas couteuses à mettre en place, elles vous demandent juste de votre temps.

Première étape : Faîtes le tri !

Faire le tri dans votre ordinateur est la première étape à faire. Vous retrouverez ce conseil dans de très nombreux articles, mais ce n’est pas pour rien.Avant de se lancer dans d’autres actions, il est important de faire repartir votre ordinateur avec espace mémoire plus léger.

Pour cela, commencer par désinstaller tous les logiciels qui ne vous servent plus, et qui vous prennent de la place de manière inutile. Ensuite, il faut penser à vérifier si vous gardez des photos et vidéos, qui peuvent être très gourmande en ressources. Enfin, terminez par supprimer les fichiers temporaires que les systèmes d’exploitation utilisent. Pour cela il faut se rendre dans les paramètres de votre PC et faire le nettoyage du disque. Retrouvez plus d’informations sur ce site.

Seconde étape : Mettez tout à jour !

Ça y est ! Vous venez de réaliser le tri des nombreux fichiers sur votre ordinateur.

Maintenant ce que cette première grande étape est faite, nous vous proposons de passer à la seconde étape. Avec les logiciels et applications encore présents sur votre site, il va être nécessaire de mettre l’ensemble à jour. En effet, les développeurs modifient régulièrement leurs produits pour divers raisons (bugs, sécurité, nouvelles fonctionnalités, etc.).

Si vous n’avez pas fréquemment mis vos logiciels à jour, il se peut que votre ordinateur ait été impacté sur sa performance. Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à ajouter les nouvelles versions de vos logiciels.

Troisième étape : Inspectez avec l’antivirus

Un virus qui se balade sur votre ordinateur n’est jamais un bon signe. Non seulement cela impacte votre sécurité et vos données personnelles, mais également votre ordinateur. En parcourant les fichiers de votre PC, le virus va évidemment ralentir le temps de chargement de ces fichiers et donc votre ordinateur.

Alors, nous vous recommandons de lancer un scan de votre antivirus afin de vérifier s’il n’y a pas de virus sur votre PC. Si pas malheur le scan en a détecté un, nous vous invitons à rapidement le détruire.

Quatrième étape : Désactiver les programmes de démarrage inutiles

Avant de devoir, peut-être penser, à la réinitialisation de votre PC, vous avez encore une chance d’améliorer sa performance. Lorsque vous allumez votre PC, plusieurs programmes se lancent automatiquement. Ceux-ci vont le ralentir. Nous vous recommandons de supprimer les programmes de démarrage inutiles.

Si, en ayant suivi ces quatre étapes, votre ordinateur manque de performance, l’option de la réinitialisation devra être fortement envisagée.