Comment bien choisir son vidéoprojecteur ?

Comment bien choisir son vidéoprojecteur ?

Pour le confort de vos partenaires au cours d’une présentation professionnelle, l’usage d’un vidéoprojecteur est bien plus efficace que la simple utilisation d’un ordinateur, même avec un grand écran. Le vidéoprojecteur présente une excellente qualité d’image plus importante que celle des picoprojecteurs.

Ce sont des appareils qui connaissent aujourd’hui une forte popularité puisqu’ils sont des équipements multimédias qui renferment des qualités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour le choisir, il faut tenir compte comme c’est bien souvent le cas pour l’informatique, de l’usage que vous allez en faire.

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir son vidéoprojecteur ?

Suivant l’utilisation que vous compterez faire de votre nouvel équipement, il vous faudra particulièrement tenir compte de :

La résolution

La définition d’une image indique le nombre de pixels qui la composent. Elle est révélée, sur les fiches descriptives des produits, dans le format suivant : largeur x hauteur. Plus les nombres sont élevés, plus la qualité de l’image est nette. Pour que la résolution ne devienne pas une source de problèmes, il faut opter pour une définition supérieure à celle de l’image projetée, sachant que cette dernière ne dispose pas toujours des mêmes dimensions. Il est recommandé d’éviter les modèles inférieurs à 720 p, dont le rendu est insuffisant. Pour avoir plus d’informations, il faut aller sur ce site.

La luminosité et le contraste

On évalue la luminosité d’un vidéoprojecteur avec une unité appelée « Lumens ». Plus le chiffre est élevé, plus le rendu de l’image est clair. Pour un usage destiné au divertissement, une luminosité trop puissante est inutile et risque, au contraire, de vous éblouir. À partir de 1 500 lumens, on obtient d’excellents résultats. Les modèles inférieurs à 2 000 lumens sont parfaits pour un usage privé. Le vidéoprojecteur utilisé au cours des conférences se doit d’être plus lumineux pour rester bien lisible. Ainsi, les produits présentant autour de 3 000 lumens sont plus adaptés. Pour avoir une belle projection et un rendu convenables, il faut également évaluer le contraste du vidéoprojecteur.

La connectique

Les besoins en connectique vont dépendre de votre usage du vidéoprojecteur. Mais, si vous recherchez avant tout un produit plurivalent, il faudra considérer exactement les différentes connexions proposées par l’appareil : un port VGA pour diffuser l’image d’un PC, des entrées S-vidéo ; composite et Yuv pour un branchement magnétoscope ou lecteur DVD, une prise HDMI pour profiter de la haute définition ; un port USB pour diffuser directement des fichiers enregistrés, une connexion WiFi pour travailler sans câbles. Il faut donc vous assurer que le vidéoprojecteur possède des connectiques essentielles pour une connexion facile avec le ou les appareil(s) avec lesquels vous souhaitez l’utiliser.