Les avantages de la revente des téléphones portables inutilisés

Les avantages de la revente des téléphones portables inutilisés

Actuellement, de nombreux vieux téléphones inutilisés restent bien rangés chez soi. Pourtant, tous ces appareils, même ceux qui sont déjà hors d’usage, peuvent encore servir à bien des choses. C’est pour cette raison que nous rencontrons souvent sur le Net des professionnels spécialisés dans le recyclage et le reconditionnement des téléphones portables. C’est une filière qui permet, entre autres, la revente de téléphone.

Par quels moyens procéder à une revente de téléphone ?

Une fois que l’on a acheté un nouveau téléphone, nous avons la mauvaise habitude de ranger définitivement l’ancien. Pourtant, s’il n’est pas offert à quelqu’un, il peut être maintenant revendu facilement. La revente de téléphone inutilisé est désormais possible, grâce à des sites Internet spécialisés. La plupart d’entre eux sont des sites indépendants, c’est-à-dire qu’ils rachètent directement les produits, quand certains sont des sites comparateurs qui travaillent avec plusieurs partenaires racheteurs. Les sites comparateurs, à partir des informations fournies par le revendeur, affichent les estimations de prix de leurs partenaires. Il ne reste donc plus qu’à choisir le plus intéressant et la revente de téléphone est effectuée.

Ces professionnels sont généralement des spécialistes des déchets d’équipement électrique et électronique ou DEEE, appelés aussi D3E. Ils reprennent ces DEEE, récupèrent les pièces détachées réutilisables et envoient le reste au recyclage afin d’obtenir de nouvelles matières premières. Mais dans la plupart des cas, les téléphones sont réparés pour devenir de nouveaux appareils, mais reconditionnés. C’est donc une démarche écologique, car rien ne se perd et tout se récupère. C’est le principal avantage de la revente de téléphone, en plus du fait que l’on gagne de l’argent en revendant son ou ses anciens téléphones portables.

Les bons moyens pour obtenir le meilleur prix de rachat de téléphone

D’abord, la revente de téléphone ne concerne pas uniquement les téléphones mobiles encore fonctionnels et en très bon état. Même les appareils hors d’usage peuvent être également rachetés, mais dans ce cas précis, il ne faut pas espérer un prix assez élevé quelle que soit la marque de l’appareil. Le plus important, c’est de pouvoir se débarrasser des DEEE qui sont forcément nocifs à l’environnement, mais tout en étant payé. Par ailleurs, il faut savoir que la fabrication d’un téléphone portable nécessite, entre autres, de nombreux et différents métaux précieux : le recyclage issu de la revente de téléphone permet donc d’économiser aussi les ressources naturelles.

 

Cet aspect écologique mis à part, comment pourrait-on avoir un meilleur prix lors de la revente de son téléphone ? 4 principaux critères entrent dans l’estimation de prix : l’ancienneté de l’appareil, son état général, la marque et le modèle. Mais dans tous les cas, un téléphone déjà utilisé perd toujours un peu de sa valeur: il ne sera jamais revendu aux prix du neuf. Ainsi, si l’on envisage de revendre son ancien téléphone, il vaut mieux ne jamais attendre longtemps avant de le revendre et puis, pour obtenir le maximum de prix de rachat, il est important de bien prendre soin de cet appareil si fragile. Les rayures, les cassures et les égratignures peuvent ures réduire considérablement la valeur de l’appareil, bien qu’il soit parfaitement fonctionnel.