Audit informatique : quels intérêts pour les PME ?

Audit informatique : quels intérêts pour les PME ?

Les PME portent aussi un intérêt particulier aux nouvelles technologies. Au cours de ces dernières années, de nombreux établissements ont mis en place un système d’information performant. Seulement, cet environnement informatique n’est pas exempt de certains défauts. Un audit sera ainsi de mise pour identifier les failles et établir une stratégie efficace pour les combler.

L’importance d’un audit informatique

Un audit informatique poursuit de nombreux objectifs. Il s’agit tout d’abord d’une démarche incontournable pour répertorier tous les actifs informatiques de l’entreprise. Puisqu’une société se développe au fil des années, elle acquiert également de nouveaux équipements au fil de son existence. Les responsables pourront alors profiter de cette occasion pour faire un inventaire minutieux. D’ailleurs, un prestataire externe s’occupera de cette opération. Ainsi, tous les appareils présents dans les locaux de la compagnie apparaitront sur la liste fournie. Si un dispositif coûteux n’a pas été listé, il ne reste plus qu’à mener une enquête en interne.

Les auditeurs se pencheront également sur le fonctionnement du système d’information dans le but de détecter les éventuelles failles de sécurité. Puisque la technologie ne cesse d’évoluer, plusieurs PME utilisent des outils dépassés. Dans la majorité des cas, il faudra réaliser plusieurs mises à jour pour renforcer la sécurité des données informatisées. Cela contribuera à optimiser les workflows et à améliorer ses relations avec différentes entités telles que la CNIL. Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, toutes les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour éviter une fuite de données. Ce type d’évènement pourrait contraindre le dirigeant à verser une amende aux autorités de contrôle.

Qui contacter pour réaliser un audit informatique ?

Que l’on souhaite réaliser un audit parc informatique PME ou un diagnostic technique du système d’information, il est vivement conseillé de solliciter une équipe d’auditeurs externes. Confier la tâche à des agents internes pourrait biaiser les résultats obtenus. En effet, les employés omettront certains problèmes d’autant plus si leur responsabilité est impliquée. L’intervention d’un prestataire permettra d’avoir un regard extérieur. D’ailleurs, quelques sociétés françaises se sont spécialisées dans ce domaine. Elles rassemblent des informaticiens compétents aptes à relever toutes les failles et à lister les appareils manquants. Les intervenants veilleront à ne pas gêner le déroulement des activités au cours de leur passage dans l’entreprise. De même, ils ne livreront aucune information avant la fin de leurs missions. Au terme de l’audit, le dirigeant de la société ainsi que le RSI recevront un compte rendu détaillé. Ce document ne contient pas uniquement les failles répertoriées, il présente des pistes d’amélioration que les responsables doivent étudier.

Quoi qu’il en soit, les sous-traitants informatiques proposent également d’autres prestations intéressantes pour les PME. Pour découvrir ces services, il suffit de visiter le site internet d’une entreprise œuvrant dans ce secteur.