Astuces pour réussir à créer son site Internet

site internet

Astuces pour réussir à créer son site Internet

A l’heure d’Internet, la création d’un site web est devenue très accessible. Cependant, si certains outils permettent de créer un site personnalisé facilement, il existe des règles à suivre, surtout en B to B, pour avoir un site Internet réussi. En effet, le site Internet est un outil de communication, qui, comme tout outil de communication, a un objectif bien précis parmi ces trois objectifs principaux : notoriété, image et action. La plupart du temps, un site Internet a pour but d’inciter les internautes à finaliser leur achat ou à prendre contact pour un rendez-vous pour les entreprises de service. De nombreux aspects doivent être optimisés pour remplir cet objectif.

Que faut-il optimiser sur un site Internet ?

La première chose à définir pour un site Internet est sa charte graphique. Généralement, celle-ci est déclinée du logo : polices, couleurs, ton… Il est tout de même conseillé d’opter pour un combo de deux couleurs, dont une très sobre, comme le blanc, le noir, le gris ou le beige. La couleur choisie servira pour les titres, les liens, les boutons, les informations importantes… En termes de polices typographiques, il faut, de même, éviter d’utiliser trop de polices différentes, ce qui pourrait dénaturer le site Internet. Opter pour une police lisible en ce qui concerne les paragraphes afin de rendre la lecture agréable, et choisir une police plus travaillée et esthétique pour les titres et un bon compromis. Cela permet de rendre le site attractif mais facile à lire pour les internautes.

En fonction du ton que l’on souhaite donner à son site Internet, lequel découle généralement de l’activité de l’entreprise (ton sérieux, ton plus ludique…), la conception des pages ne se fera pas de la même façon. Pour une entreprise sérieuse, une police plus petite et une grande quantité de texte sera de mise. Pour une entreprise de type « luxe », un site Internet épuré avec beaucoup d’espace blanc (ce qui signifie espace vide et non espace de couleur blanche) permettra de donner un côté luxueux. Enfin, pour un site ludique ou pour enfant, une police de gros caractères, des couleurs plus flashy et des images colorées permettront de comprendre immédiatement à qui s’adresse le site. Il est en effet très important de construire son site Internet en fonction de la cible, afin que celle-ci s’identifie immédiatement et sache qu’elle est au bon endroit.

Il est conseillé de faire appel à une agence spécialiste afin d’optimiser tous ces aspects, comme par exemple cette agence de site Internet à Roanne. Une agence sait notamment comment construire le site Internet pour amener l’internaute à réaliser l’action voulue : faciliter son processus d’achat, lui indiquer clairement où se trouve la prise de contact…