Comment appréhender Linux avec les lignes de commande ?

linux

Comment appréhender Linux avec les lignes de commande ?

Tout comme Windows ou MacOS X, Linux est un système d’exploitation permettant de travailler exactement comme sous Windows. Toutefois, il fonctionne de manière légèrement différente, et beaucoup de gens ont du mal à l’appréhender avec son système plein de commandes compliquées. Linux possède différentes interfaces graphiques, dont Gnome, KDE et XFCE. Il peut également marcher sans interface graphique, et vous pourrez même lancer son interface graphique quand bon vous semble.

Et le terminal, c’est quoi ?

Il s’agit d’un programme qui sert à émuler une console dans une interface graphique. Le terminal a surtout pour fonction de lancer des commandes.

Si vous êtes un débutant en informatique, Linux vous aide petit à petit à mieux comprendre le terminal ou console Linux. Pour cela, il vous suffit d’utiliser des fonctions modernes, en graphique ou encore une ligne de commande. En ouvrant un terminal Linux, par exemple, vous ne verrez qu’une fenêtre noire avec presque rien d’instructif et visiblement embêtant. L’idéal serait, alors, d’opter pour une meilleure solution : appuyez sur les touches CTRL+ALT+T de manière simultanée. Celles-ci représentent un raccourci qui s’utilise généralement dans toute distribution. Sinon, vous pourrez aussi chercher quelque part sur le tableau de bord ou dans les menus une icône de Tux.

Bon à savoir

Dans un terminal, vous pouvez modifier beaucoup de choses, et il est même possible d’afficher des images ou des vidéos. Pour vous permettre d’accéder aux préférences et de changer la couleur du terminal donc, effectuez un clic droit dans n’importe quel endroit de la fenêtre du terminal. Un menu apparaîtra et vous pouvez choisis l’option « Préférences du profil ». Notez que ce menu est totalement différent dans une autre distribution comme RedHat ou Debian, et il faut donc bien regarder. Vous aurez donc l’édition du profil « Par défaut » du terminal.

Pour ce qui est de la couleur, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Couleurs ». Si vous décochez l’option « Utiliser les couleurs du thème système », vous pouvez opter pour les « Palettes prédéfinies » ou pour la « Palette personnalisée ».

Les lignes de commandes à connaître pour débuter dans un terminal

Appréhender Linux avec les lignes de commande n’est pas facile, mais vous pouvez commencer par les astuces suivantes :

– Pour ouvrir un terminal : CTRL+ALT+T

– Pour passer d’un répertoire à un autre :

– Pour ouvrir un terminal : CTRL+ALT+T

– Pour passer d’un répertoire à un autre : cd

– Pour se repérer dans l’arborescence : pwd

– Pour visualiser le contenu d’un répertoire : ls

– Pour créer un répertoire : mkdir

– Pour créer un fichier vide : touch

– Pour renommer un fichier : mv

– Pour copier un fichier : cp

– Pour supprimer/effacer un fichier : rm

– Pour obtenir de l’aide pour une commande : lacommande –help

Par ailleurs, vous pouvez effacer un répertoire avec la commande :rmdir (rmdir MonDossier1) et le renommer avec la commande : mv (mv MonDossier2 MonDossier3).