Les applications web : des outils révolutionnaires du monde contemporain

Les applications web : des outils révolutionnaires du monde contemporain

Toute mise en relation est maintenant faisable via internet. Que ce soit entre des personnes ou des personnes avec des documents, tout est possible. Les économistes qualifient la génération actuelle de « génération Y ». Cela signifie que le monde d’aujourd’hui se caractérise par une forte consommation. C’est la création des besoins qui avance à une allure hallucinante ? Ou bien est-ce le public qui devient facile à convaincre ? En tout cas, internet joue un grand rôle dedans.

Accessibilité d’informations grâce aux moteurs de recherche

L’existence de moteurs de recherche dans internet permet au public d’accéder à une tonne d’informations. Mais comment ça marche ? En fait, ces informations ne parviennent pas sur vos écrans par magie. Un serveur est comme le cerveau qui guide tout le système. Et l’application web  joue le rôle dans l’acheminement de ces informations depuis le serveur jusqu’à vous. Elle vous lie directement au serveur via le navigateur web. Contrairement aux applications mobiles, celle-ci ne requiert aucune installation. Cette appli se manipule en actionnant les widgets à l’aide d’un navigateur web. Son fonctionnement de base réside dans la technologie du World Wide Web. C’est une technologie de partage de documents. Pour toute recherche, le navigateur envoie une requête au serveur. Les requêtes sont les informations que vous voulez obtenir via les mots-clés. Le serveur donne, à son tour, les informations liées à la requête.

 

Une nouvelle ère de la communication de masse

Les développeurs ont inventé, il y a des années de ça, des applications de messagerie. Ces genres d’application web ont permis au début de converser avec quelqu’un via internet. Le tchating et les messageries instantanées ont vu le jour depuis des décennies. Elles ont permis aux internautes d’avoir une conversation privée sans que d’autres le sachent. Au fil du temps, ils ont développé de nouvelles applications permettant d’avoir son propre cercle d’amis virtuel. Facebook est le plus utilisé de toutes. En effet, Facebook compte actuellement aux environs des 1 600 000 000 utilisateurs. Instagram compte plus de 600 000 000 utilisateurs. Cette nouvelle ère de la communication de masse a un double effet. D’une part, elle met en relation une multitude d’internautes partout dans le monde. D’autre part, c’est un vecteur porteur du webmarketing pour les entreprises commerciales.

Statique ou dynamique, comment choisir son application ?

 

L’application web peut être statique ou dynamique. Quand les données n’évoluent pas ou évoluent très peu, l’application est statique. Dans ce cas, le contenu est généralement statique, tout comme l’application. Il y a pourtant des éléments animés comme les GIF, les vidéos. De ce fait, toute modification du contenu s’avère très difficile. D’où son caractère statique. Cette forme abrite en général les informations basiques, qui ne nécessitent pas de modifications quotidiennes. Par contre, les applications sont dites dynamiques lorsqu’elles obéissent aux règles suivantes. Elles utilisent des bases de données pour le chargement des informations. À chaque fois qu’un utilisateur se connecte, elle effectue une mise à jour automatique. L’administrateur modifie les contenus tout simplement via un panneau d’administration. C’est ce qui facilite toute modification sans passer par le serveur.