Aperçu sur les logiciels de présentations dynamiques

Aperçu sur les logiciels de présentations dynamiques

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel afin de réaliser des présentations dynamiques que ce soit pour présenter votre entreprise ou comme support lors de conférences sachez qu’il existe plusieurs softs qui vous permettront d’arriver à un résultat attrayant pour votre auditoire. Mais tous ne sont pas assez impactant.

Les logiciels de présentation les plus en vogue

Actuellement certains logiciels sont beaucoup plus utilisés que d’autres. On ne parlera pas de PowerPoint qu’il n’est plus nécessaire de présenter, ce logiciel bien que fiable et performant n’a que peu évolué au cours des années. En 2018 faire une présentation PowerPoint est un peu « old school ».
Si malgré tout le style de slides de PowerPoint vous convient sachez qu’il existe la version de Google, Google Slides. C’est exactement la même chose en gratuit.

Sinon parmi les logiciels marquant vous trouverez :

  • Haiku Deck très pratique simple et claire
  • CustomShow qui dispose d’une large gamme de templates très esthétiques
  • SlideDog qui vous permet de combiner tous types de médias : vidéo, Prezi, Powerpoint
  • Visme très complet car il permet de créer des présentations mais aussi des infographies

Focus sur Prezi

Prezi est un outil en ligne destiné à la création et la distribution des présentations dynamiques et visuellement superbes, susceptibles d’attirer et de garder l’attention du spectateur, même sans l’assistance du narrateur. Il est désormais l’outil préféré des conférenciers qui souhaitent alléger leurs tâches tout en s’offrant les moyens de captiver l’audience pendant toute la présentation. Grâce à toutes les fonctionnalités qu’il met à la disposition de l’utilisateur, Prezi est devenu en quelque temps l’outil de présentation le plus utilisé, dans le domaine académique comme au secteur professionnel, déjà parce qu’il peut être accessible à tout moment, et parce qu’il propose également d’énormes possibilités de personnalisation.

Une innovation majeure dans l’art de la présentation

Une partie fondamentale du succès d’un discours, d’une classe ou d’une conférence se conçoit avant même de se présenter devant le public. En créant une présentation, on dessine la structure que ses mots auront, l’accent nécessaire sur le point exact pour mieux communiquer son message, la tonalité, la passion, les émotions… C’est ce qu’on appelle par design conceptuel, une pluie d’idées et de pensées qui doivent être transformées en diapositives, transitions, animations et mots. Jusqu’à présent, les programmes de présentation divisaient tout en carrés (diapositives) et séparaient des idées qui étaient unies en des transitions. Il est probable que la fluidité des idées et de la présentation est atteinte par la capacité du conférencier, mais il y a tellement de moments où tout s’arrête, qu’il est normal que les gens soient distraits. Bien sûr, cela influence le moment de la discussion, la qualité du locuteur et le sujet exposé. Dorénavant, il est possible de contourner tous ces problèmes, en accédant directement à une solution innovante et polyvalente : le logiciel Prezi.

Une application dotée d’un potentiel important

Avec le programme Prezi, la façon dont un discours est construit cesse d’être linéaire et on peut placer toutes ses idées sans avoir besoin de déterminer la structure initialement. Prezi fournit une toile infinie sur laquelle organiser spatialement l’information et zoomer dessus. C’est là que réside la grande puissance de ce programme, un domaine dans lequel d’autres outils de présentation ne peuvent pas rivaliser : sauter de façon fluide de la vision de haut niveau de la structure de la présentation au détail des composants de cette structure. Aucun autre outil ne souligne comme Prezi la relation entre le tout et ses parties ni ne le manifeste avec autant d’éclat. Et pourtant, c’est un avantage très pratique dans le cadre d’une conférence. Avec Prezi tout le monde peut générer des présentations avec une finition et une technique narrative proche de la vidéo promotionnelle. Cela les rend beaucoup plus attrayants que le billet de texte fade ou le baroque des images avec lesquelles on est habituellement confronté avec les anciens programmes de présentation.