Aperçu sur l’utilité du scanner laser 3D

scanner

Aperçu sur l’utilité du scanner laser 3D

Les différents corps de métiers dans le secteur du bâtiment (constructeurs, architectes, maîtres d’ouvrage, etc. ) font appel à des outils révolutionnaires, à l’instar du scanner laser 3D bâtiment, pour une meilleure planification de chaque projet sur lequel ils travaillent. Cette technologie aide à éviter les erreurs coûteuses de retouche, qu’il s’agisse d’un projet en neuf ou de rénovation. Le présent article met en avant l’utilité de ce type d’équipement innovateur.

Le scanner laser 3D : utile dans le secteur de la construction

Également connu sous le nom de lasergrammétrie, cet outil permet de mesurer tout ce qui est à portée de 3 dimensions. Il est désormais possible d’obtenir une image complète, grâce à la combinaison de différents emplacements. Ainsi, les architectes possèdent une base optimale et actuelle pour l’exécution de tout projet de construction. Il en est de même pour la gestion des biens immobiliers. Une détermination précise des mesures et des volumes, aussi bien dans la mise en œuvre que dans la livraison, aide à réaliser une comparaison rapide avec les dessins de conception.

Ce type de méthode est aussi très sollicité pour garantir une sécurité juridique lors des travaux de construction. En cas de litige, le seul fait de consulter les plans 3D aide en effet à repérer plus rapidement toute erreur. L’outil utilise également une technique de mesurage « active » par laser afin de scanner un objet à distance, par exemple, ce qui permet de capturer les données indispensables à la constitution des nuages de points et d’analyser le terrain. Il est important de préciser que ce matériel permet de même de créer une maquette BIM. Ce type de projet commence à se démocratiser dans le diagnostic immobilier.

Un outil pratique et fiable pour corriger certains défauts sur un bâtiment

La numérisation 3D est également utilisée pour l’anticipation des problématiques d’un chantier. Les constructeurs s’en servent aussi pour des changements dans les bâtiments, par exemple. Il est même possible d’obtenir des mesures de haute qualité à des endroits difficilement accessibles ou sur des surfaces fragiles. En clair, cette technologie séduit les architectes, car elle permet de simplifier l’exécution des travaux à des endroits difficiles d’accès. De plus, il existe actuellement des modèles disponibles en version portable. Grâce à la portabilité de l’outil, il devient facile de réaliser la manœuvre et la numérisation dans des endroits étroits, par exemple. Ainsi, il est très indispensable pour la collecte des données lors de la rénovation des bâtiments.

La planification des projets de construction devient d’ailleurs plus simple, car les experts possèdent désormais une information fiable et complète. La finesse du relevé permet d’éviter les erreurs et de définir exactement les coûts des travaux. Aussi, ce dispositif contribue à la réduction des charges allouées à la main d’œuvre. L’utilisation du scanner réduit les descentes sur terrain, ce qui limite les ressources employées. Il simplifie de même la collecte des données, ce qui favorise un gain de temps, mais pas que. Son usage aide à réaliser des économies considérables. Les professionnels du bâtiment peuvent désormais travailler sur un projet sans être présents physiquement sur le chantier.