3 raisons d’utiliser PHP pour le développement web en entreprise

PHP

3 raisons d’utiliser PHP pour le développement web en entreprise

PHP est un langage de plus en plus connu et utilisé dans le développement web. Cependant, de nombreuses personnes hésitent encore à l’utiliser. Beaucoup avancent que PHP et ces différents frameworks sont limités. Mais, est-ce vrai que PHP est limité ? Pourquoi Slack, Spotify et de nombreuses autres solutions logicielles sont-elles conçues en PHP partiellement ou en totalité ? Découvrez dans cet article, diverses raisons pour choisir PHP pour le développement web.

PHP est Open Source

Avec l’essor du Open Source, il peut être difficile de vite percevoir l’avantage qu’offre le libre accès à PHP. Mais, regardons-y de plus près. Le premier avantage est que PHP vous économise de l’argent. Pour le télécharger et l’utiliser, vous n’avez pas à payer puisqu’il est disponible sous licence GPL. En dehors des économies, PHP a une grande communauté dans le monde entier. Ainsi, le langage et ses fonctionnalités sont améliorés en continu. De plus, de nombreuses ressources sont disponibles pour en faciliter l’apprentissage et l’utilisation. Vous n’aurez pas besoin de réinventer la roue puisque de nombreuses solutions basées sur PHP ont déjà été conçues, testées et réputées fiables.

Gagnez du temps avec PHP

Beaucoup de programmeurs n’aiment pas les langages verbeux. PHP ne l’est pas, vous écrivez moins de lignes de codes. De plus, PHP est un langage partiellement orienté-objet. Cela implique que vous pouvez réutiliser vos codes et des composants PHP dans le processus de développement. Enfin, PHP a été aussi optimisé pour le développement web. Ainsi, avec des commandes comme GET et POST, vous pouvez directement travailler avec le HTML et les URLs sans avoir à mettre le feu à vos méninges. Pour des applications spécifiques, il existe également de nombreux frameworks PHP. Un des plus célèbres est CodeIgniter. Ce framework PHP est :

  • Relativement facile à prendre en main ;
  • Consomme peu de ressources ;
  • Rapide.

Flexible et facile à intégrer dans de nombreux projets

Un code PHP peut être déployé sur toutes les plateformes informatiques bien connues comme Windows, Linux et macOS. Vous pouvez exécuter PHP sur des serveurs Apache, Microsoft IIS, Netscape, Tornado et bien d’autres. Le langage peut être facilement utilisé dans des projets HTML, JavaScript, WML ou encore XML pour ne citer que ces langages. De plus, il peut être connecté à de nombreuses bases de données dont MySQL, MongoDB, et PostgreSQL. Vous avez donc avec le langage PHP un outil puissant qui est facilement utilisable dans de très nombreux projets.

Que retenir ? PHP vous permet de gagner du temps et il est vraiment flexible. Vous pouvez l’utiliser avec succès dans vos projets de développement web en entreprise.