3 conseils pour booster le référencement de son site

Vous avez créé depuis des années un site qui est quasi-invisible sur les moteurs de recherche ? La solution la plus radicale peut-être de le reconstruire. Toutefois, il possible de l’optimiser pour le faire connaitre, augmenter le trafic et le rendre plus visible. Découvrez ici 5 astuces pour booster le référencement d’un site.

Ajouter du contenu et utiliser les bons mots-clés

La meilleure façon d’améliorer son classement sur un moteur de recherche est d’écrire plus de texte et de publier plus souvent des contenus de qualité. Le contenu joue un rôle capital dans votre visibilité dans les SERPs de Google. Vous devez avoir une bonne stratégie de Content Marketing dont le but est de produire des contenus adaptés aux prospects et clients sur le Web. Vous pouvez faire appel à une agence web pour créer du contenu adapté à votre stratégie digitale.

Il est important de se positionner sur de nombreux mots-clés bien définis. Les mots clés doivent définir votre activité et permettre au moteur de recherche de positionner l’ensemble des pages de votre site. Il est capital que chaque page contienne des mots-clés adaptés au thème général de la page, parce que Google référence les pages de votre site et non l’ensemble du site.

Pour choisir vos mots-clés, vous devez prendre en compte deux facteurs importants : l’intérêt et la concurrence. Mettez-vous à la pace des internautes qui vont faire des recherches sur Google, pour choisir des mots-clés qui pourraient apparaitre dans leurs recherches.

Améliorer les balises titres et les méta-descriptions de vos pages

Chaque article de votre site possède une balise title. La balise title est l’un des plus importants critères de référencement utilisés par l’algorithme de Google. Vous devez donc porter une attention particulière aux titres que vous donnez à vos articles.

Dans les résultats de recherche, le méta title et la méta description de votre article apparaissent. Le méta title doit être en adéquation avec le contenu de la page et doit s’adresser aux internautes. Il doit contenir au plus 65 caractères espaces compris pour ne pas être coupé par des points de suspension dans les résultats de recherche. La méta description comprend au plus 160 caractères espaces compris. Elle doit informer sur le contenu du site et être attrayante pour l’internaute.

Chercher des liens pertinents et améliorer la vitesse de chargement du site

Les liens sont considérés par les moteurs de recherche comme une recommandation de votre site aux internautes.

Encore appelés netlinking, les liens internes sont facilement gérables parce qu’ils ne dépendent que de vous. Ils sont importants pour booster votre référencement, car ils définissent l’architecture de votre site, donc la façon dont les pages sont organisées entre elles.

Les liens entrants encore appelés backlinks sont un peu compliqués, car il s’agit des liens réalisés par d’autres sites vers le vôtre. Ils sont importants, car ils conduisent des visiteurs vers votre site. Ils lui apportent donc du trafic et de la visibilité.

La vitesse de chargement est un critère dont tiennent compte les moteurs de recherche pour le référencement. Elle a une influence sur le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Une vitesse optimale rend plus facile la navigation. Elle permet d’éviter les erreurs de chargement, de limiter le taux de rebond, de faciliter l’accès à votre site.

Pensez également à la recherche universelle pour booster votre site si vous avez une société. Créez une page dans Google Adresses et dans Google Maps. Ceci vous permettra d’augmenter votre visibilité dans Google.